Découvrez ces 4 conseils pour bien organiser le frigo afin que vous puissiez assurer une conservation efficace. Ainsi, vous limitez le gaspillage alimentaire et ne prenez pas de risques de consommer des produits périmés.
Un des 4 conseils pour bien organiser le frigo
Le gaspillage peut être évité grâce à une préparation correcte et préalable de la liste des courses à faire. Autrement dit, vous devez lister vos repas de la semaine et dresser tous les ingrédients dont vous avez besoin. Ainsi, vous éviterez le gaspillage d’argent avec des achats inutiles.
Rangez par zone
Certains aliments ne peuvent être conservés que dans un environnement qui fait régner une basse température et d’autres non. Vous devez absolument connaître l’emplacement approprié pour chaque catégorie d’aliments.
A noter que la porte représente la zone la moins froide, contre le fond qui est plus froid. Les étagères inférieures sont plus froides que celles supérieures.
Que mettre dans les tiroirs ?
Placez les fruits et légumes frais uniquement dans les tiroirs afin que vous puissiez garder leur fraîcheur aussi longtemps que possible. Une astuce consiste à glisser une éponge dans les tiroirs pour attirer l’humidité.
Un autre conseil important est de séparer les fruits et les légumes. En effet, certaines variétés libèrent de l’éthylène qui favorise la maturation précoce des légumes.
Que mettre dans la porte ?
La porte, étant la zone moins froide du frigo, est destinée au stockage de l’eau, des boissons gazeuses ou encore de l’alcool et des jus de fruits.
Que placer dans la partie supérieure ?
Mettez-y les oeufs, les fromages raffinés et les charcuteries. Ce sont d’ailleurs les produits alimentaires les plus consommés et qui s’épuisent même avant la DLC.
Que placer dans la zone médiane ?
Mettez-y les aliments cuits, le lait, le fromage frais, la charcuterie fraîche, la mozzarella, le fromage blanc ainsi que les yaourts.
Et que mettre dans la zone la plus basse ?
C’est l’endroit idéal pour conserver la viande ainsi que le poisson frais.