Quand on a un beau jardin fleuri ou un potager bien entretenu, on ne veut pas être embêté par des insectes qui détruisent nos plantations et propagent des maladies parmi nos plantes ! Si vous en avez assez des nuisibles qui infestent vos fleurs, fruits et légumes, vous savez qu’il existe plusieurs moyens écologiques de les combattre ! Aujourd’hui, voyons comment se débarrasser des pucerons avec du bicarbonate de soude en un rien de temps ! Ce dernier fonctionne bien comme insecticide sûr pour contrôler ces parasites, selon Michael Perry, un expert en jardinage !
Poudre à pâte, huile d’olive, liquide vaisselle
Les pucerons sont les ennemis de votre jardin ! Ces insectes sucent et mâchent les tiges et les feuilles des plantes, leur infligeant de multiples dégâts jusqu’à leur destruction. De plus, ce sont d’excellents vecteurs de maladies ! Combattez-les avec ce tueur de pucerons au bicarbonate naturel !
Comment ? C’est facile! Préparez votre propre solution à la maison!
A lire aussi : Avez-vous reçu des fleurs ? La signification de chaque couleur est inattendue
Ingrédients :
- ½ cuillère à café de levure chimique;
- 2 tasses d’eau tiède;
- ⅔ tasses d’huile d’olive;
- 4 à 5 gouttes de liquide vaisselle.
Étapes à suivre :
- Combinez tous les ingrédients et mélangez uniformément;
- Verser dans un vaporisateur;
- Avant de pulvériser, secouez la plante pour aider les insectes bénéfiques tels que les coccinelles, les insectes volants et les pollinisateurs à tomber ou à s’envoler. Les pucerons collent à la plante;
- Vaporiser directement sur les pucerons.
Cette recette à base de bicarbonate de soude permet de se débarrasser des pucerons, mais aussi des acariens et des aleurodes !
Rétropulver
Le bicarbonate de soude seul est un bon insectifuge contre une gamme d’insectes , y compris les fourmis, les cafards, les lépismes argentés, les limaces et les escargots. Saupoudrer généreusement sur le sol du jardin, dans les allées et autour des plantes affectées. Pour l’appliquer uniformément, il est préférable d’utiliser un tamis à farine.
Vous pouvez aussi le saupoudrer directement sur les insectes problématiques pour les éradiquer. Versez-le sur le sol ou même sur les plantes, à condition d’être prudent et de ne traiter qu’occasionnellement et en petite quantité.
Pour les légumes-feuilles comme le chou et la laitue, qui sont souvent victimes des vers et des chenilles, saupoudrez un mélange maison de bicarbonate de soude et de farine à parts égales pour tuer les larves.
huile de moutarde et levure chimique
Voici une autre recette maison pour fabriquer un tueur de pucerons au bicarbonate naturel pour prendre soin de vos plantes.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de levure chimique;
- ⅓ Tasse Senföl;
Étapes à suivre :
- Mélanger le bicarbonate de soude et l’huile de moutarde et conserver le mélange dans un contenant couvert et étiqueté;
- Pour l’utiliser, mélanger deux cuillères à café du mélange dans quatre tasses d’eau ;
- Versez votre préparation dans un flacon pulvérisateur et vaporisez tous les recoins du jardin, les allées et autour des plantes ! Ne pulvérisez jamais les plantes directement !
Bicarbonate de soude, huile de neem, savon de Castille
L’huile de neem combinée au bicarbonate de soude est un bon combo contre les parasites. Pour fabriquer un remède naturel anti-pucerons au bicarbonate, suivez les instructions ci-dessous :
Ingrédients :
- Environ 4 litres d’eau;
- 2 cuillères à soupe d’huile de neem;
- 1 cuillère à soupe de savon de Castille;
- 2 cuillères à café de levure.
Étapes à suivre :
- Mélangez vos ingrédients et remplissez votre pulvérisateur ;
- Vaporisez vos plantes avec la solution anti-pucerons au bicarbonate naturel ; Évitez de le faire les jours ensoleillés pour éviter de brûler les feuilles.
Le bicarbonate de soude tue non seulement les insectes, mais laisse également des résidus alcalins sur les surfaces des plantes qui ne sont certainement pas propices à la croissance des spores fongiques.
Bicarbonate de soude et huile dormante
Ce tueur naturel de poux de soude est relativement doux mais peut tuer les abeilles et les pollinisateurs ! Évitez de l’appliquer sur des plantes qui abritent des insectes bénéfiques, en particulier les plantes à fleurs.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de levure chimique;
- 1 cuillère à café d’huile plate;
- ½ cuillère à café de savon à vaisselle;
- Environ 4 litres d’eau.
Étapes à suivre :
- Mélanger tous les ingrédients et secouer vigoureusement;
- Laisser reposer le mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles.
- Versez votre supplément dans un pulvérisateur et vaporisez sur les insectes nuisibles avec votre répulsif naturel anti-pucerons au bicarbonate
Avertir
- L’utilisation répétée de bicarbonate de soude nuit aux plantes et au sol. Parce qu’il est composé de sodium, il peut même devenir toxique à long terme ;
- Les huiles et le savon ajoutés dans nos recettes servent uniquement à maintenir le bicarbonate de soude en place afin qu’il puisse fonctionner correctement sur les insectes ;
- Les insecticides faits maison au bicarbonate de soude doivent être utilisés par temps sec, nuageux ou couvert. De cette façon, les plantes ne se dessèchent pas et ne sont pas brûlées par le soleil.
- Le bicarbonate de sodium est soluble dans l’eau. Évitez de le vaporiser sur les plantes par temps de pluie. Si c’est le cas, il faut le réappliquer !
FAQ
Comment le bicarbonate de soude tue-t-il les insectes ?
Le bicarbonate de soude est un produit courant que l’on trouve dans la plupart des cuisines ! En fait, c’est un agent levant utile pour la pâtisserie, mais son utilité ne s’arrête pas là ! Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations dans le jardin, y compris la lutte contre les insectes et les parasites ! Lorsqu’il est ingéré par des insectes, le bicarbonate de soude libère du dioxyde de carbone dans leur corps, provoquant leur mort. Dispersé à la base des plantes, il tue et éloigne les escargots, les oxyures, les cafards, les fourmis, les pucerons, etc.
Que sont les plantes de protection contre les pucerons ?
Pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez planter des plantes qui les repoussent. Les fleurs telles que les soucis, les capucines et les tournesols peuvent donc être débarrassées des parasites de manière naturelle. Vous pouvez également planter des herbes comme l’herbe à chat, la lavande, le curcuma, le gingembre et l’origan, et même des légumes comme les oignons et l’ail.
Comment faire du spray à l’ail contre les pucerons ?
Les pucerons détestent l’odeur piquante de l’ail ! Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour fabriquer un répulsif à pucerons ? Mettre 100g d’ail écrasé dans environ 4 litres d’eau et laisser reposer 24h. Faites ensuite cuire votre préparation pendant 20 minutes pour extraire les principes actifs et les saveurs de l’ail ! Une fois le mélange refroidi, versez-le dans un pulvérisateur ! C’est prêt à l’emploi !
A lire aussi : Quand semer des graines de poivre en 2023 ? Nominations favorables
Le vinaigre blanc tue-t-il les pucerons ?
Oui ! Le vinaigre contient de l’acide acétique, qui agit comme un pesticide naturel et brûle les pucerons. Pour fabriquer votre insecticide, mélangez 1/4 de vinaigre blanc avec 3/4 d’eau. Versez votre solution dans un pulvérisateur et pulvérisez-la sur les parties de la plante infestées de pucerons. Répétez le processus après une semaine pour éliminer tous les parasites restants.
Ai-je besoin de bicarbonate de soude spécial pour le jardinage ?
NON ! C’est en fait la même poudre à pâte que vous achetez à l’épicerie, à l’épicerie ou à la quincaillerie. En revanche, il faut faire la distinction entre le bicarbonate alimentaire utilisé en cuisine et le bicarbonate de soude industriel utilisé pour les travaux ménagers, moins pur ; mais les deux types de bicarbonate de soude peuvent être utilisés dans le jardin.
A lire aussi : Arroser les plantes avec l’eau de la machine à laver : beaucoup de jardiniers le font, la raison est géniale