Les boissons à base de plantes ont un effet positif sur notre santé. La même infusion peut également être utilisée pour fertiliser les plantes du jardin ou de la maison. Les infusions pour fertiliser les plantes sous forme de tisanes ou d’infusions peuvent être préparées à partir d’herbes ou d’écorces de fruits et légumes.
Vous pouvez les pulvériser sous les pieds des plantes en remplacement des engrais chimiques pour les fertiliser et favoriser leur croissance.
Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour approvisionner votre jardin et vos potagers en engrais naturel.
Lisez aussi : Salles de bains : 25 couleurs tendance à emporter
1. Infusion d’algues
Il est principalement utilisé par les personnes qui vivent au bord de la mer et qui ont la possibilité de récolter des algues. Sinon, vous pouvez acheter des algues. Lavez les algues et versez-les dans un seau. Remplissez le seau d’eau, couvrez et laissez reposer pendant deux mois. Le résultat est une solution qui peut être diluée dans de l’eau et pulvérisée à la base des plantes pour accélérer le développement des fleurs et des fruits.
2. Infusion d’épluchures de légumes
Mettez les peaux des légumes fraîchement épluchés dans un seau. Couvrir d’eau bouillante et laisser reposer toute la nuit ou jusqu’à deux jours. Égoutter le matin, filtrer et utiliser le liquide obtenu pour arroser les plantes.
3. Thé à la prêle
L’extrait de prêle peut être utilisé comme antifongique, mais peut également être utilisé pour nourrir les plantes de jardin. Il est fait comme une infusion normale à partir de prêle fraîche ou séchée. Porter une casserole d’eau à ébullition, ajouter une petite quantité de prêle, laisser reposer 10-15 minutes et filtrer le mélange. Attendez qu’il refroidisse avant de l’utiliser.
4. Thé aux orties
Le thé d’ortie est préparé en infusant la plante entière ou seulement les feuilles. Il peut être utilisé comme engrais en particulier pour les plantes comme les tomates. L’infusion d’ortie peut être diluée et utilisée comme engrais pour les plants de tomates à partir de 10 jours après la plantation. Vous pouvez également utiliser des feuilles d’ortie fraîches enfouies dans les trous dans lesquels vous transplantez les semis.
5. Infusion de marc de café
C’est l’une des nombreuses utilisations alternatives du café. L’infusion de café pour fertiliser les plantes se fait simplement en versant un peu de reste de café (marc de café) dans l’eau utilisée pour l’arrosage. Vous pouvez également saupoudrer du marc de café autour des racines des plantes. L’agent est particulièrement adapté aux azalées, myrtilles et rhododendrons.
6. Thé aux légumes
Conservez toujours l’ eau de cuisson des légumes portée à ébullition . Si vous souhaitez l’utiliser pour arroser et fertiliser les plantes, l’eau de cuisson ne doit pas être saline. N’ajoutez donc pas de sel et assaisonnez les légumes uniquement après la cuisson. Tous les minéraux libérés par les légumes restent dans l’eau. Laisser refroidir, diluer dans un arrosoir et utiliser le liquide obtenu comme engrais naturel pour vos plantes.
7. Thé à la camomille
Le thé à la camomille peut être utilisé comme engrais pour les plantes lors du compostage. L’ajout de thé à la camomille à un compost qui n’est que du compost et des restes de nourriture accélérera la décomposition des déchets organiques. Les déchets de cuisine, le compost et le thé à la camomille sont d’excellents engrais naturels.
8. Thé au souci
L’infusion de Calendula est utile pour augmenter la vitalité des plantes au jardin ou en pot. Préparez toujours de petites quantités d’infusion et consommez-la rapidement en la versant sur le sol à la base des plantes. Par exemple, 2 cuillères à café de calendula séché suffisent pour 250 ml d’eau bouillante. Laisser agir 10 à 15 minutes et laisser refroidir avant utilisation.
A lire aussi : Grâce à cet engrais naturel, vos plantes pousseront deux fois plus vite
9. Thé de pissenlit
La tisane de pissenlit stimule la croissance des plantes et enrichit le sol. Versez deux cuillères à café de pissenlits séchés dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 minutes, filtrer et laisser refroidir. Saupoudrez de petites quantités à la base des plantes comme s’il s’agissait d’un engrais de jardin ordinaire.
10. Thé à la peau de banane
Les pelures de banane sont un remède naturel approprié pour fertiliser les roses. Coupez une peau de banane en petits morceaux et placez-la dans un récipient avec un vaporisateur. Remplir d’eau le flacon choisi, boucher et laisser reposer quinze jours. Cela permet aux pelures de banane de fermenter avant utilisation. Le résultat est un engrais liquide naturel que vous pouvez pulvériser autour de vos rosiers pour les encourager à fleurir.
Lisez aussi : Quelles plantes ne doivent pas être fertilisées avec de la cendre dans le jardin ?