Le pistachier est un arbre ou un arbuste que les producteurs apprécient pour son beau feuillage, mais aussi pour la saveur de ses fruits. Cet arbre appartient à la famille des Anacardiaceae et mesure entre 600 et 1500 centimètres de hauteur. Quand l’idée de faire pousser des pistaches en pot commence à germer, certains redoutent de franchir le pas. Découvrons comment faire germer et faire pousser des pistaches en pots.
Il existe de nombreux fruits que vous pouvez faire pousser chez vous. Les pistachiers font partie des arbres fruitiers que l’on peut cultiver pour leur aspect esthétique ou pour leurs délicieux fruits secs. Très appréciées à l’apéritif, les graines de pistache sont riches en protéines, vitamines, cuivre, magnésium, calcium, fer et phosphore. Si vous aimez jardiner et que vous voulez faire pousser des pistaches en pots, suivez ces étapes.
Comment planter une graine de pistache dans un pot ?
Il existe différents types de pistaches que nous pouvons choisir selon nos goûts. Pistacia vera est le type de fruit le plus courant et offre des graines pleines de bienfaits pour la santé. D’autres espèces comme Pistacia lentiscus ou Pistacia chinensis sont particulièrement appréciées pour leur aspect décoratif.
A lire aussi : Fini les factures de gaz élevées : voici l’astuce pour réduire votre facture d’énergie tout en chauffant parfaitement la maison en hiver
Vous pouvez parfaitement faire pousser un pistachier dans un appartement. Pour cela, commencez par faire germer les graines de pistache. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
Étape 1
Faire tremper les pistaches non grillées dans de l’eau tiède pendant environ 48 heures.
2ème étape
Placez les graines dans une petite serviette ou un chiffon humide et conservez-les au réfrigérateur pendant 6 semaines.
étape 3
A la fin des 6 semaines, sortez vos graines du réfrigérateur et laissez-les reposer à température ambiante dans un endroit peu éclairé pendant 4 jours.
étape 4
Après quelques jours, semez les graines dans un pot de 15 centimètres de profondeur.
étape 5
Utilisez un substrat bien drainé et enterrez les graines à 5 centimètres de profondeur. Placez ensuite le pot dans un endroit ensoleillé.
Il est conseillé de semer les graines à la fin du printemps afin qu’une jeune pousse puisse être arrachée du sol et replantée.
Lisez aussi : Comment enlever les taches d’urine sur un matelas ? L’astuce pour les enlever facilement avec des produits naturels
Les bons gestes pour faire pousser un pistachier
Les fruits secs sont riches en nutriments bénéfiques pour la santé et constituent une excellente source d’énergie pour le corps. Si vous avez un potager et que vous aimez les pistaches, profitez-en pour planter des graines de pistaches, faites pousser cet arbuste et obtenez une bonne récolte. Voici quelques informations utiles pour vous aider à récolter une quantité importante de pistaches à la maison.
- Pour pousser de manière optimale, le pistachier a besoin de lumière. Par conséquent, le semis des graines doit être fait dans un milieu de culture ensoleillé pour que l’arbuste prospère.
- Le pistachier est un arbre qui préfère les sols secs. Par conséquent, le sol doit être drainé régulièrement pour éliminer l’excès d’eau.
- Aussi, l’arrosage doit être régulier, surtout pendant la croissance des semis. Et pour cause : l’eau favorise la production de pistaches en début de culture.
- Même si certaines espèces sont résistantes au froid, le pistachier fait partie des arbustes qui craignent les gelées hivernales.
- En général, les fleurs commencent à apparaître au début du printemps. Mais la fleur du pistachier reste insignifiante.
- Le pistachier n’est probablement pas l’arbre à la croissance la plus rapide. Les plus impatients doivent savoir que cet arbuste a besoin de temps pour pousser.
- Durant les mois de janvier et février, le pistachier a besoin d’une taille légère pour maintenir la ramification et éliminer le bois mort.
- Le pistachier peut être victime d’une invasion de pucerons, d’araignées ou d’autres ravageurs.
- Le pistachier se multiplie par bouturage, par greffage ou encore par graines.
A lire aussi : Quelle astuce pouvez-vous utiliser pour limiter la consommation de votre lave-linge ?