Selon l’espèce et la variété, les camélias fleurissent en automne ou au printemps. Ces arbustes poussent en sol acide et craignent le milieu calcaire.
Pendant la floraison automnale, les camélias Sasanqua apprécient un sol riche en nutriments, profond et sans calcaire, bien drainé en hiver mais qui reste frais en été. La chaleur estivale et automnale stimule et prolonge la floraison de ces arbustes d’ornement. Pour réussir votre choix, achetez-le déjà fleuri. A noter que les fleurs peuvent être simples ou doubles, blanches , roses, rouges, parfois bicolores, et souvent délicieusement parfumées.
Où mets-tu ton camélia ? Plantez-le sous des arbres à feuilles caduques si possible. Une orientation côté est lui conviendrait parfaitement. Avec son feuillage brillant, ses fleurs luxuriantes et décoratives, cet arbuste persistant est idéal pour les climats doux.
Lisez aussi : Température du réfrigérateur et du congélateur : quel est le réglage idéal pour garder vos aliments au frais ?
Que dois-je faire si mon sol est lourd ?
Ouvrez un trou 2 à 3 fois plus large que le récipient et légèrement plus profond.
Desserrez soigneusement le fond. Dans un sol mal drainé, posez une couche de 5 cm de cailloux non calcaires.
Si le sol est peu acide (pH entre 6 et 7), préparez un mélange moitié bruyère, puis ajoutez 1/4 de tourbe et 1/4 de terre de jardin.
Une fois l’ arrosage des plantes terminé et que l’eau s’est bien infiltrée dans le sol, recouvrez la surface sous les bois de flocons de chanvre, de lin ou de compost.
soigneusement décomposé pour protéger toutes les racines superficielles du froid.
Conseil : Evitez de planter cet arbuste dans le gel ou la neige. En revanche, il est préférable de creuser le trou quelques jours avant l’arrivée des grands froids, car le gel a souvent tendance à décoller les parois de la fosse.
RÉUSSIR VOTRE CAMELLIA EN TERRE
MATÉRIEL
Pelle, couteau, grand récipient d’eau, baguettes, arrosoir, bruyère.
CONSEIL
Prévoyez un emplacement plutôt ensoleillé pour votre camélia, mais sans qu’il ne fasse trop chaud. Évitez la lumière directe du soleil et les courants d’air froids.
Préparez le terrain
Le volume du trou de plantation doit être au moins le double de celui de la motte. Le pH du sol doit être d’environ 5,5 à 6,5 pour un camélia. Si votre sol est neutre (pH 7), ajoutez de la bruyère au sol d’origine.
VÉRIFIEZ LA PLANTE
Évaluer l’humidité dans la motte. S’il semble sec, placez votre récipient dans un grand récipient d’eau jusqu’à ce que la dernière bulle d’air ait disparu. Bien égoutter avant de retirer.
Placer l’arbuste
Si le récipient est trop difficile à retirer et qu’il est collé aux racines, découpez-le. Les poils abondants autour de la motte peuvent être facilement incisés pour favoriser l’émergence de nouvelles racines. Placez votre camélia dans le trou.
A lire aussi : Quel est le bon moment pour allumer le chauffage ?
CRÉER UN BOL
Pour placer le dessus de la motte de terre au niveau du sol, plantez un bâton en travers du trou. Faites glisser la terre tout autour. Appuyez avec votre pied pour éviter les poches d’air qui entravent la récupération. Placez une bassine autour de la base du camélia pour recueillir l’eau.
ORGANISER L’IRRIGATION
Remplissez ensuite le bol d’eau même si le sol est humide. Deux jours après la plantation, il peut être nécessaire d’ajouter de la terre de bruyère supplémentaire en raison du compactage. Prévoyez une autre bassine pour les arrosages ultérieurs.
A lire aussi : 3 façons gratuites de chauffer sa maison et d’économiser de l’électricité : comment économiser des frais inutiles !