Envie d’un beau buisson d’hortensias colorés sur le balcon ou dans votre jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir pour en prendre soin
Si vous cherchez une belle plante qui pousse de façon luxuriante et qui ajoute une touche de couleur à votre jardin, l’hortensia ne vous décevra pas : ses buissons, au printemps, s’épanouissent dans une débauche de nuances merveilleuses qui parfument l’environnement. C’est l’option idéale si vous disposez de suffisamment d’espace, mais certaines variétés se prêtent également à être plantées en pot pour égayer votre balcon. De plus, les hortensias ne demandent pas beaucoup de soins et sont faciles à cultiver , s’adaptant bien au climat méditerranéen. Voyons comment les cultiver, aussi bien au jardin qu’en pots.
Indice
- Hortensia, les caractéristiques de la plante
- Comment planter des hortensias
- En conserve
- Dans le jardin
- Comment faire pousser des hortensias
Hortensia, les caractéristiques de la plante
L’hortensia (scientifiquement appelé Hortensia ) est une plante florale appartenant à la famille des hortensias : imbattable parmi les espèces ornementales, elle se caractérise par ses fleurs grandes et très voyantes, qui peuvent être de nombreuses couleurs différentes . Originaire d’Asie et d’Amérique du Sud, elle s’est répandue au XVIIIe siècle en Angleterre puis lentement dans le reste de l’Europe, grâce à sa capacité d’adaptation même aux températures les plus froides.
Il existe plusieurs variétés de cette plante, l’une des plus courantes est l’Hydrangea macrophylla , qui donne vie à de magnifiques buissons pleins de fleurs colorées. Sa principale caractéristique est la capacité de produire des fleurs différentes selon le type de sol dans lequel il est planté. S’ils sont acides, ils seront en fait bleutés ; au contraire, dans un sol basique ou alcalin, les fleurs qui vont germer auront une très jolie couleur rose ou violette.
D’autres variétés (dont certaines sont grimpantes) sont plus petites et mieux adaptées à la culture en conteneurs . C’est le cas de l’ Hortensia panicula , la seule espèce qui donne des fleurs blanches : son petit arbre peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur, mais il ne prend pas beaucoup de place en largeur. Cependant, tous les hortensias sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas d’attention particulière. Leur habitat idéal est frais et tempéré, ils doivent donc être placés à l’abri de la lumière directe du soleil , surtout en été ou dans les régions plus chaudes. Il survit également bien à l’hiver, résistant même aux températures les plus rudes.
Comment planter des hortensias
Si vous avez décidé de vous lancer dans la culture d’hortensias , il y a quelques étapes à suivre pour vous assurer d’avoir une plante touffue qui produit de belles fleurs. Tout d’abord, choisissez la période à laquelle planter avec soin : si vous partez de la graine, le meilleur moment est le printemps, vers le mois d’avril . Au contraire, si vous avez acheté un semis déjà cultivé et que vous n’avez qu’à le planter, faites-le durant le mois de mai ou attendez l’automne, entre octobre et novembre.
Lors de la préparation du sol, rappelez-vous que les hortensias préfèrent une base humide riche en humus , à combiner avec des engrais naturels comme la tourbe acide ou le fumier. Comme nous l’avons vu, l’exposition est importante : cette plante pousse mieux si elle est placée dans un endroit bien aéré et protégé des rayons directs du soleil, sauf en hiver. Pendant la saison froide, vous pouvez également déplacer le pot à l’intérieur de votre maison, mais en le laissant à côté d’une fenêtre où il peut recevoir la lumière du soleil. Si la plante est dans le jardin, pensez à recouvrir le sol de paillis pour le protéger des températures plus fraîches.
En conserve
Voyons maintenant comment planter un hortensia en pot. Tout d’abord, choisissez un récipient suffisamment grand, en fonction de la variété que vous avez décidé de planter. Il est important que le pot ait des trous dans le fond , pour permettre au sol de drainer l’eau plus efficacement. Remplissez-le de terre (de préférence adaptée aux hortensias) et utilisez de l’engrais pour lui apporter tous les nutriments dont vos semis auront besoin.
À ce stade, faites un petit trou dans le sol et insérez les graines : vous pouvez également utiliser l’une des techniques pour accélérer le processus de germination , et ensuite seulement transférer la graine germée au sol. Si par contre vous avez acheté un semis qui a déjà poussé, vérifiez que ses racines sont humides, vous pouvez les plonger dans de l’eau tiède pendant une demi-heure avant de procéder à leur plantation. Creusez ensuite un trou assez profond et placez-y la plante, puis tassez le sol avec vos mains. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour planter des hortensias, n’oubliez pas d’arroser juste après.
Dans le jardin
Pour planter un hortensia au jardin, les mêmes indications que nous avons déjà vues s’appliquent. Lors de la préparation du sol, portez une attention particulière à la fertilisation : puisque dans ce cas vous n’aurez pas le sol spécifique pour les hortensias, vous devrez ajouter un engrais pouvant garantir à la plante tous les nutriments dont elle a besoin pour pousser. Creusez profondément dans le sol pour le ramollir, puis creusez un petit trou et insérez les graines ou les semis que vous avez achetés précédemment. Compactez le sol avec les mains et arrosez immédiatement : l’hortensia a besoin d’eau pour pousser et craint particulièrement la sécheresse.
Comment faire pousser des hortensias
Une fois que vous avez planté vos hortensias, le maximum est fait : peu de précautions sont désormais à prendre pour que les semis poussent au mieux. Commençons par l’irrigation , la partie la plus délicate de toute culture. Comme l’hortensia craint les sols arides, il faut veiller à ce que celui dans lequel il vit soit toujours suffisamment humide, mais en évitant les eaux stagnantes dangereuses qui pourraient faire pourrir les racines. La meilleure façon de savoir si la plante a besoin d’eau est de toucher le sol avec vos doigts et de sentir s’il est encore humide ou s’il se dessèche.
Il est préférable d’arroser abondamment pendant la période de germination , alors qu’il peut être réduit lorsque la plante a déjà fleuri. Arrosez le sol tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil, en utilisant de l’eau à température ambiante. Vous pouvez recycler l’eau de pluie, pour éviter également les problèmes dérivés d’une éventuelle présence excessive de calcaire. Il faut donc tailler l’hortensia annuellement , à partir de la troisième année de vie : en automne, après la période de floraison, il faudra supprimer les branches sèches et les fleurs fanées, pour s’assurer qu’elles ne volent pas nourriture, eau et lumière. des parties vitales de l’hortensia.
Enfin, pensez à payer régulièrement la plante -surtout au printemps, au début de la floraison- et à vérifier qu’elle n’est pas infestée de parasites . Dans ce dernier cas, vous pouvez essayer quelques remèdes naturels pour vaincre les fourmis , les cochenilles, les pucerons et les tétranyques, les “ennemis” les plus courants des hortensias.