La fleur traditionnellement « interrogée » sur les relations amoureuses est aussi l’une des premières fleurs à annoncer l’arrivée du printemps. Elle pousse spontanément dans n’importe quel type de sol, mais vous pouvez aussi la cultiver en pot en suivant les instructions de l’article.
Il y a beaucoup de curiosités à connaître sur la marguerite , la fleur qui plus que tout, compte tenu de sa croissance spontanée dans presque tous les types de sol, annonce l’arrivée du printemps , mais pour être plus que précis, ce n’est pas une vraie et propre fleur, mais d’un ensemble de nombreuses petites fleurs.
La partie jaune de la fleur, appelée « capitule », serait en réalité constituée de nombreuses petites fleurs en forme de tube : en revanche, la marguerite appartient à la famille des Astéracées, ou composées , c’est-à-dire des espèces qui ne ont une seule fleur sur la tige, mais une inflorescence de petites fleurs qui, de plus, en attirant divers insectes, favorisent la pollinisation .
La marguerite est aussi pleine de sens et on ne peut oublier qu’elle est aussi la seule fleur utilisée pour le célèbre geste du « Il m’aime, il ne m’aime pas ». Pour rechercher la signification de ce geste, il faut remonter dans le temps, remonter au Moyen Âge où la marguerite était utilisée par les jeunes femmes pour accepter la déclaration d’un prétendant, si elle servait à décorer les armoiries de ce dernier. Sinon, si les marguerites étaient placées sur la tête de la femme, cela signifiait qu’elle avait des doutes sur la déclaration reçue.
Ce geste semble avoir son origine dans l’habitude de Marguerite de Provence de considérer la fleur comme une sorte d’oracle, dont elle-même questionnait si elle avait des doutes sentimentaux. Son frère lui aurait offert la fleur, dans le but de lui faire part du sort de son mari Louis IX de France , prisonnier des Sarrasins. Selon la légende , Margherita a interrogé les marguerites jusqu’au retour de son mari, moment auquel la femme a montré à son mari tous les pétales ramassés pendant son absence, pour montrer sa dévotion. Le roi fut tellement impressionné qu’il décida d’ajouter trois marguerites d’argent à la bannière de la maison.
Description
Selon toute vraisemblance, la marguerite est la fleur qui apparaît le plus souvent dans les dessins d’enfants, la plus représentative de la catégorie et donc aussi la plus connue. Sa tige est dressée, d’aspect élancé et sinueux, les feuilles sont assez clairsemées, tandis que le « capitule » est jaune et présente de nombreux pétales blancs réunis.
Variété
C’est une plante vivace , et peut appartenir à deux genres différents de la même famille des Astéracées : le genre Leucanthemum , qui comprend Leucanthemum vulgare , la marguerite classique, et le Leucanthemum atratum dont les fleurs ne dépassent pas 30 cm de hauteur, et le genre Bellis , qui distingue la Bellis vivace , c’est-à-dire la soi-disant “pratolina” ou marguerite des prairies , avec des feuilles plus petites en forme de rosette et plus rampantes.
culture et soins
Exposition
Sans aucun doute, une exposition complète au soleil favorise la culture de cette fleur printanière. La marguerite peut cependant être plantée à mi-ombre, sans que cette exposition ne gêne le développement de la plante.
terre et fumier
Pour faire pousser la marguerite, tout type de sol est valable même si, dans certains cas, il peut être plus approprié d’utiliser un sol légèrement calcaire. Une règle à suivre est de s’assurer que le sol est toujours maintenu humide et bien drainé.
Concernant la fertilisation , un produit organique est conseillé, ou éventuellement, au début du printemps, un engrais granulé à libération lente à forte teneur en potassium.
Irrigation
La marguerite a besoin d’arrosages assez fréquents : trois ou quatre arrosages par semaine au printemps, puis quotidiens en été, surtout les jours les plus chauds. Pendant la période de repos végétatif, mieux vaut ne pas trop arroser : une fois toutes les deux semaines est largement suffisant.
Avant d’arroser la marguerite, vérifiez si la plante a vraiment besoin d’eau : si la terre est sèche, vous pouvez continuer, sinon si elle est encore humide au toucher, attendez de mouiller la plante.
Taille
Il n’est pas nécessaire de tailler la marguerite, il suffit donc de n’enlever que les parties perdues.
maladies et ravageurs
La marguerite est une plante très résistante, mais il existe quelques différences d’un genre à l’autre : le genre Bellis , en règle générale, n’a pas peur des maladies et des parasites, tandis que le genre Leucanthemum peut avoir peur des pucerons ou des escargots.