Avec l’arrivée de l’automne et  la baisse progressive des températures , les amateurs de plantes sont attristés de  perdre les belles couleurs des plantes d’été .

Cependant, ils ne savent peut-être pas qu’il existe  des plantes à fleurs  tout aussi belles qui poussent et s’épanouissent même dans les températures les plus basses. C’est le cas du  cyclamen .

Célèbre pour ses fleurs blanches, roses ou rouges, et son feuillage aux multiples nuances de vert, c’est le moment de  cultiver le cyclamen .

Découvrez  quelques règles d’or  à suivre pour un cyclamen magnifique et luxuriant.

arroser correctement

Une bonne irrigation est le secret principal pour  avoir un cyclamen resplendissant, sain et florissant . Voici les deux méthodes les mieux adaptées à la plante.

l’eau d’en haut

La méthode classique et la plus pratique est l’irrigation par aspersion. Particulièrement adapté aux périodes très froides, il permet de doser avec précision la quantité d’eau à utiliser.

Pour ce faire, arrosez par le haut avec un arrosoir et essayez de mouiller uniquement le sol et non les feuilles ou les fleurs.

irrigation par immersion

Elle consiste à  placer la plante avec le pot entier  dans un récipient avec au moins 5 ou 6 cm d’eau et à y laisser environ 30 minutes. C’est une méthode qui devrait être utilisée surtout dans les périodes de transition, lorsque les températures sont moyennes.

Déplacez votre plante en fonction de la température

Le cyclamen a l’avantage d’être  facilement adaptable aussi bien en intérieur que sur le balcon .

En effet, contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, le cyclamen apprécie  la température mais pas le froid . La température idéale pour  la cultiver se situe entre 10 et 15°C .

Pour ce faire, vous pouvez le garder à l’extérieur. Cependant, s’il fait très froid, déplacez-la à l’intérieur dans une pièce sans chauffage artificiel, mais pas excessivement froide.

Fertilisez votre cyclamen toutes les 3 semaines

Pour  avoir un magnifique cyclamen , il est nécessaire d’utiliser un engrais spécifique pour plantes à fleurs, c’est-à-dire à base d’une forte teneur en potassium et en phosphore.

Pour utiliser ce produit, diluez-le selon les proportions indiquées sur le récipient. En règle générale, il doit être utilisé une fois toutes les 3 semaines.

Cependant, il existe  des options naturelles plus efficaces  comme les pelures de banane. Riche en potassium, vous pouvez les utiliser à bon escient en les cassant en petits morceaux et en les étalant sur le sol de la plante. Encore une fois, faites-le toutes les 3 semaines environ entre septembre-octobre et février-mars.