Saviez-vous que vos plantes vertes décorent non seulement votre intérieur, mais contribuent également à purifier l’air qui vous entoure, qui est jusqu’à 100 fois plus pollué que l’air extérieur ? Comment les choisir et en prendre soin. NB : Nous apportons ici une correction à l’article Pourquoi est-il important de garder un cactus dans sa chambre, dont les informations se sont révélées peu fiables.
Comment prenez-vous soin d’eux ?
“Il est préférable d’observer la plante”, conseille le paysagiste. Si la plante d’intérieur végète, c’est qu’elle manque de lumière. Dans ce cas, n’hésitez pas à le rapprocher de vos fenêtres. Pour savoir quelle quantité d’eau leur convient, pensez à toucher leur substrat. Un arrosage excessif ou trop fréquent peut provoquer la pourriture du système racinaire de la plante. A l’inverse, il existe un risque qu’une plante qui en a énormément besoin ne reçoive pas assez d’eau et meure de soif. »
Dracaena fragrans, pour meubles en bois
Dracaena fragrans est idéal dans les pièces avec des meubles en aggloméré et a la capacité d’absorber le formaldéhyde (substance à effet irritant) et les xylènes (dérivés du pétrole utilisés notamment comme solvants dans les vernis et peintures). Aussi appelé dragonnier odorant, ses feuilles sont vertes avec des rayures beiges. Choisissez un endroit tempéré, pas trop chaud, baigné d’une lumière modérée.
Le palmier bambou ou le syngonium produisent des effets similaires.
Anthurium, pour détergents
Placez l’anthurium dans les pièces où vous stockez vos produits ménagers, notamment ceux contenant de l’ammoniaque, des solvants, des benzènes, des xylènes ou des styrènes. Cette plante très rustique en intérieur est surtout très facile d’entretien. Idéal dans la cuisine ou la salle de bain, exposez-le directement à une lumière vive.
Les mêmes effets sont observés avec la fougère, le pothos, le palmier rhapis, le lierre, le ficus et l’azalée.
La fougère absorbe l’humidité
La fougère a besoin d’une humidité élevée et sera heureuse dans votre salle de bain, votre cuisine ou votre porche car elle peut absorber toute l’humidité dont elle a besoin. Il aime la lumière vive mais pas directe et les températures comprises entre 10 et 20°C. Assurez-vous que le sol reste humide.
Les effets sont similaires avec les pothos, les gerberas, les orchidées, le spa thiphylum et les cactus.
Les bons gestes pour ranger encore plus
Il est recommandé d’aérer les pièces 10 minutes chaque matin, de fumer à l’extérieur, d’utiliser de préférence des produits et matériels d’entretien respectueux de l’environnement (indiqués sur les étiquettes et les emballages), notamment des peintures sans solvants. Mais aussi de réduire la consommation de sacs plastiques (et de les stocker dans le garage), de ne pas surchauffer les pièces et de vérifier la climatisation.