Les plantes ne sont pas toutes rustiques, c’est-à-dire qu’elles ne supportent pas toutes le froid et la baisse de température. L’apparition progressive de la fraîcheur en octobre peut ne pas convenir aux plantes fraîches. Découvrez l’intérêt de planter des bouteilles en plastique au jardin en octobre.

Quel est l’avantage pour vos plantes de jardin de planter des bouteilles en plastique en octobre ?

Si vous avez dans votre jardin des plantes qui ne supportent pas le froid, il est conseillé   de les protéger avec une bouteille en plastique. Couvrez vos plantes et gardez-les au chaud grâce à cette astuce zéro déchet. Tout ce dont vous avez besoin est une grande bouteille en plastique et une paire de ciseaux. Coupez le fond de la bouteille   et conservez la partie supérieure qui contient le goulot.  Retirez le bouchon du flacon pour permettre à l’air de circuler   et ne pas étouffer la plante,   puis placez cette moitié du flacon sur la plante que vous souhaitez protéger du froid. Tassez bien la terre pour que votre bouteille puisse rester en place malgré les rafales de vent.

Des bouteilles en plastique pour protéger les jeunes pousses

Cette astuce est particulièrement recommandée en hiver pour protéger les plantes givrées des coups de froid. Si vos bouteilles en plastique s’embuent, ne vous inquiétez pas. Cette vapeur d’eau pénètre dans le sol   et fournit de l’humidité à vos plantes. Après la vague de froid, veillez   à ne pas retirer brusquement les bouteilles en plastique. Les plantes doivent progressivement s’habituer au nouveau climat. 

Quels autres conseils avez-vous pour protéger les plantes du froid ?

Outre l’utilisation de bouteilles en plastique, il existe d’autres astuces pour protéger vos plantes du froid.

Alors que les plantes à feuilles caduques, c’est-à-dire les plantes qui perdent leurs feuilles,   résistent mieux au froid,  les plantes à feuilles persistantes sont plus sensibles au froid et au gel. En effet, la gelée cristallise l’eau présente dans le jus. Cela augmente le volume de la sève, ce qui   peut briser les cellules de la plante. 

  • Du paillis pour protéger les plantes du froid

Les plantes cultivées en pleine terre peuvent facilement   être protégées par un paillis végétal,   qui est constitué d’un tapis de feuilles mortes, d’écorces, voire même de fumier ou de paillis de lin. Cela protège non seulement les racines des plantes du froid,   mais fertilise également vos plantes. Le paillis végétal est en effet un bon engrais. 

  • Utiliser un voile protecteur pour les plantes fragiles

En cas de froid extrême, il est conseillé de protéger vos plantes sensibles, par ex. B. des plantes tropicales   à protéger avec un voile protecteur.  Les parties aériennes de la plante sont alors recouvertes de ce voile, qui a l’avantage de   laisser passer l’eau.

Protéger les plantes du froid
  • Utilisez une cloche pour protéger les plantes

Vous pouvez recouvrir les petites plantes du jardin d’une cloche inversée en verre ou en osier, qui protégeront vos plantes du froid et du gel.

  • Utilisation de papier journal pour les plantes en pot

Pour protéger vos plantes en pot que vous conservez à l’extérieur,   enroulez du papier journal autour du pot.  C’est également une bonne idée de surélever vos casseroles avec des briques ou des cales   pour les isoler du fond   et empêcher l’eau du dessous de plat de geler. Il est également important de retirer la soucoupe.

Grâce à ces solutions, vous protégerez vos plantes froides du froid lorsque les températures commenceront à baisser en octobre. Vous pourrez passer un hiver en toute sérénité.