Les dalles sont l’un des matériaux les plus utilisés pour aménager les espaces extérieurs, tant pour leur praticité que pour leur attrait esthétique. Mais chaque année c’est pareil, au printemps et à l’automne les mauvaises herbes reviennent et envahissent leurs interstices, ruinant complètement l’harmonie de votre sol. Pas de panique, voici un moyen efficace et écologique de vous débarrasser des plantes indésirables.
Comment désherber les dalles de la terrasse ?
Dès qu’une petite plante pousse entre les interstices entre les dalles et les pavés, on ne peut s’empêcher de se baisser pour l’arracher. Mais malheureusement à ce petit jeu on est rarement gagnant. Quoi que nous fassions, la nature reprend toujours ses droits. Voici comment concocter un désherbant naturel à partir de produits faits maison.
1- Spray à base de vinaigre blanc . Dans un flacon pulvérisateur, diluez 1 volume de vinaigre pour 2 volumes d’eau et vaporisez sur les zones où les mauvaises herbes prolifèrent. L’acide acétique contenu dans le vinaigre contribue à assécher et dévitaliser les plantes. Il est préférable de le faire le matin pour que le soleil vienne en renfort.
2- Avec du gros sel : Saupoudrez du gros sel sur toutes les zones de croissance et attendez que la pluie pénètre. Si aucune pluie n’est prévue, mélangez du gros sel avec de l’eau et versez-le sur les plantes indésirables.
3- Avec le bicarbonate de soude : Procédez de la même manière qu’avec le gros sel.
4- A l’eau bouillante : Versez de l’eau bouillante sur les pousses à détruire. Le choc thermique brûle les feuilles et les racines. Aussi, vous pouvez le faire avec l’eau de cuisson de vos pâtes ou de votre riz au lieu de la verser dans l’évier car l’amidon qu’elle contient a un effet herbicide.
Vous pouvez utiliser ces préparations naturelles et écologiques en toute sérénité, bien plus facilement qu’un désherbage manuel, sans craindre qu’elles ne contaminent vos autres plantations.
5 astuces magiques pour le bon nettoyage des dalles et pavés
Les dalles et pavés ont tendance à ternir, à devenir sales et moussus. Contrairement aux idées reçues, un nettoyeur haute pression n’est pas toujours la solution idéale pour nettoyer votre terrasse et peut endommager certains revêtements. Il en va de même pour les produits de nettoyage chimiques agressifs pour l’environnement, tels que l’eau de Javel et l’ammoniac, qui pourraient également endommager la végétation environnante. Pour résoudre ce problème et garantir que vos extérieurs conservent leur propreté et leur éclat, suivez ces étapes.
1- Bicarbonate de soude : mélangez un peu de cette poudre blanche avec de l’eau, versez-la sur votre terrasse et frottez avec le balai. Laisser agir 15 minutes et rincer à l’eau claire.
2- Savon Noir : Idéal pour dégraisser et redonner de l’éclat aux dalles foncées avec le temps. Appliquer du savon noir avec de l’eau sur les surfaces à nettoyer, bien frotter et rincer. Le savon noir peut être remplacé par du savon de Marseille. Le savon à vaisselle est également très efficace.
3- Terre de Sommières : Grâce à ses propriétés dégraissantes et détachantes, cette fine poudre d’argile permet d’éliminer les taches ou résidus gras de votre terrasse, notamment après un repas ou un barbecue. Il suffit de le vaporiser sur les zones concernées, de laisser agir quelques heures et de rincer. Ne prenez même pas la peine de frotter !
4- Cendre de bois : Elle possède des propriétés purifiantes et désherbantes. Si vos panneaux sont bouchés et infestés de mousse, recouvrez-les d’une épaisse couche de cendre et laissez poser plusieurs jours. Frottez et rincez avec un balai-brosse.
5- Cristaux de soude : mélangez les cristaux avec de l’eau chaude, frottez la terrasse avec cette préparation. Vos carrelages seront comme neufs ! Assurez-vous de vous protéger avec des gants et des lunettes lorsque vous utilisez des cristaux de soude car ils sont caustiques.
Vous pouvez désormais profiter pleinement de vos terrasses de jardin immaculées, il ne vous reste plus qu’à sortir la chaise longue.