La pourriture des feuilles est l’ennemi numéro un des tomates. Si vous êtes inquiet pour votre petite plantation, suivez ces conseils pratiques.
Chaque plante a un ennemi acharné à affronter pendant sa croissance. Des pucerons aux infections fongiques, les catastrophes auxquelles une plante doit faire face tout au long de sa vie sont innombrables.
Aujourd’hui, nous allons parler d’un état typique des plants de tomates qui peut être reconnu grâce à la pourriture apicale de la tomate. Nous vous expliquerons également comment le réparer en un rien de temps.
Pourriture apicale de la tomate : causes et solutions
Si lorsque vous allez récolter les tomates vous constatez qu’elles ont pourri à hauteur des tiges au point de tomber au sol, il y a un sérieux problème . En fait, ce problème provient de l’incapacité ou de l’impossibilité de la plante à absorber le calcium .
Cependant, ce n’est pas toujours la faute de la plante. Il est possible que le problème soit dû à la composition du sol. Cela signifie que vous avez cultivé les plants de tomates dans un sol pauvre en calcium . Pour favoriser l’absorption de ce minéral, la quantité d’eau administrée aux plantes doit être surveillée. Trop ou trop peu d’eau peut empêcher les racines d’obtenir le calcium dont elles ont besoin. Que peux-tu y faire? Parmi les solutions immédiates, il faut utiliser un engrais à base de calcium pour fertiliser les tomates. Vous pouvez le vaporiser sur les feuilles et le verser directement sur le sol.
Cependant, mieux vaut prévenir que guérir. Lors du semis ou de la plantation de plants de tomates, il est nécessaire de préparer le sol approprié pour une croissance saine . Avant le repiquage, la matière organique du sol augmente et cela nécessite un engrais riche en calcium qui est appliqué directement sur le sol. De cette façon, vos plants de tomates pousseront plus vite. Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte qui garantira que vos plants de tomates sont constamment hydratés. Essayez de ne pas trop fertiliser les plantes, en particulier dans la phase initiale de leur croissance.