Les orchidées sont devenues  la plante tropicale d’intérieur la plus répandue . Disponible en variété infinie, la famille des orchidées comprend environ  25 000 espèces .

Cependant, la variété la plus commune et la plus populaire est  l’orchidée phalaenopsis . Aussi connue sous le nom d’orchidée papillon, cette espèce se distingue par l’aspect de ses fleurs qui rappellent les papillons.

Bien qu’une orchidée soit  facile à cultiver , elle peut finir par se dessécher en quelques jours si vous négligez ses soins. Cependant, vous pouvez le récupérer tout de suite si vous adoptez  les bons gestes. .

L’orchidée est  une fleur tropicale qui aime l’humidité et la lumière . Cependant, si vous ne vous en occupez pas correctement, cette belle plante peut rapidement mourir. Que ce soit par manque d’eau ou par excès d’arrosage, vous pouvez sauver votre plante en seulement 5 minutes.

Que faire d’une orchidée mourante ?

Vous cherchez désespérément à récupérer votre orchidée ? Mais d’abord, vous devez déterminer  la cause du problème . Pour ce faire, examinez l’état de votre installation. Si les racines commencent à pourrir, c’est qu’il y a  un excès d’eau . En revanche, votre plante a besoin d’eau si les feuilles jaunissent ou si les pétales tombent.

Sauver une orchidée sèche aux feuilles jaunies

Si votre orchidée s’est desséchée, cela est principalement dû à  un manque d’eau ou à une exposition directe au soleil.  Pour le récupérer, il faut l’arroser généreusement en utilisant  la méthode du trempage .

Il s’agit de placer le pot dans un grand récipient avec de l’eau. Le but est d’immerger complètement les racines pendant environ 10 minutes. De cette façon, les racines et le sol sont complètement humidifiés. Sortez ensuite le pot du récipient et laissez-le égoutter avant de le remettre en place.

Sauvez une orchidée de l’excès d’eau

Vous avez trop arrosé et votre orchidée est sur le point de mourir ? La première chose à faire est de laisser sécher le sol. Vérifiez ensuite  l’état des racines . La pourriture des racines  apparaît molle, de couleur blanche ou brune et peut dégager une odeur désagréable.

Pour sauver votre plante rapidement, sortez-la du pot et enlevez la terre qui s’accroche aux racines. Utilisez un sécateur pour couper les racines malades. Ensuite, placez l’orchidée dans un nouveau pot. Placez du terreau à base d’écorce de pin dans la base pour favoriser le drainage. N’oubliez pas d’opter pour un pot avec des trous de drainage pour évacuer l’excès d’eau. .

Navigation d’article