Chaque matin, c’est la même histoire ! Vous vous réveillez et voyez votre voisine Martine occupée dans son jardin et son verger. Vous avez du mal à l’admettre, mais votre jardin est un vrai régal pour vos yeux. Vous y trouverez de tout : plantes, semis, bulbes et même semis d’intérieur, rien n’échappe à votre regard inquisiteur. À bien y penser, pourquoi ne pas s’y mettre aussi ? Vous n’avez pas la main verte, et alors ? Il y a un début à tout. En tout cas, Martine n’a qu’à bien se tenir car il compte bien l’éclipser !
Voulez-vous profiter d’une récolte abondante dans votre jardin en février ? Dans ce cas, il vaut mieux s’y rendre au plus vite ! Découvrez quels semis planter ce mois-ci pour réaliser vos projets de jardinage !
Quels semis planter en février 2023 ?
Le froid hivernal se fait toujours sentir, mais cela ne doit pas être votre excuse pour ne pas entamer les grandes manœuvres de jardinage. Vous ne le savez pas, mais février est le mois idéal pour laisser s’exprimer vos talents de jardinier. Planter très tôt dans l’année vous permet de démarrer la saison de croissance plus tôt, ainsi vos plantes dureront le plus longtemps possible.
A lire aussi : Comment conserver une orchidée et la faire refleurir : le guide étape par étape
Février est donc le moment de planter des tubercules et aussi de semer des plantes aromatiques.
Que planter en février ?
Il est possible de commencer à planter quelques semis dès le mois de février. Et le froid, diriez-vous ? Pas de panique! Pour protéger vos semis, il suffit de les cultiver sous abri ou d’installer une petite serre chauffée.
Voici quelques plantes aromatiques à planter en février :
- Persil : cette plante s’adapte à tous les sols, mais préfère les sols légers et riches. Vous pouvez le semer à partir de ce mois jusqu’en septembre.
- Ciboulette : Très utilisée en cuisine, cette plante aime les sols riches et frais. Il ne nécessite qu’une petite quantité d’eau. En excès, les bulbes pourraient pourrir.
- Basilic : Cette plante aime les sols bien drainés et riches en nutriments. Pour assurer son bon développement, placez-le dans un endroit chaud, à l’abri du vent car il préfère être exposé au soleil.
Il est également possible de planter vos premiers semis dès le mois de février, puisqu’une grande variété s’offre à vous, dont voici quelques exemples :
- Laitues : vous pouvez planter plusieurs variétés de laitues à l’intérieur ou sous serre, comme la roquette, la laitue ou le cresson. Il suffit de planter les graines à environ un pouce d’intervalle et de les recouvrir légèrement de terre et d’eau. Après 5-6 semaines, les premières feuilles peuvent être coupées.
- Pois : il est possible de les semer tant que le sol n’est pas gelé ou humide. En fait, les pois poussent mieux dans un sol chaud. Semez simplement les graines à 4 cm de profondeur et à 8 cm d’intervalle. Arrosez-les régulièrement dans un premier temps, puis plus régulièrement dès que les gousses apparaissent.
- Choux de Bruxelles : vous pouvez les semer entre février et mars à l’intérieur en plantant les graines à 1 cm de profondeur et en les recouvrant d’une fine couche de terreau. Enfin, évitez les excès d’eau même si le substrat doit rester humide. Lorsque les plantules ont 4 ou 5 feuilles, vous pouvez les repiquer en laissant 50 cm entre chaque pied de plante.
Que planter en février au jardin ?
En février, le froid hivernal fait place à des températures plus clémentes. Sans oublier que les jours commencent à rallonger, à partir de ce mois-ci. De bons signes pour démarrer de nouvelles cultures dans le jardin. Vous êtes à court d’idées ou d’inspirations ?
Voici quelques suggestions qui peuvent vous mettre sur la bonne voie :
- Oignons et échalotes : Pensez avant tout à alléger votre terre en la retournant. Une fois le sol ameubli, plantez les graines à 2 cm de profondeur. Espacez les oignons de 10 cm, les échalotes de 15 cm et les rangs de 30 cm.
- Artichauts : ils peuvent mesurer jusqu’à 3 cm de hauteur, pensez à leur réserver un grand espace dans le jardin avant de les planter. Bien qu’ils s’adaptent à tout type de sol, il est conseillé de l’enrichir avec du compost. Une fois cette opération effectuée, plantez les tubercules à 10 cm de profondeur et espacez-les de 1 mètre, puis formez un bac d’arrosage.
- L’ail rose : vous pouvez le planter fin février, tant que le sol n’est pas gelé, mais plutôt lourd et humide. Plantez les clous de girofle en laissant apparaître leurs pointes tous les 15 cm, en pensant à espacer les rangs tous les 25 cm, puis arrosez, pour finir.
Quels sont les travaux à effectuer dans votre jardin en février ?
Comme nous vous l’expliquions plus tôt, février est le mois idéal pour planter vos légumes et plantes aromatiques. C’est aussi un bon moment pour entretenir le jardin en faisant quelques travaux avant l’arrivée des beaux jours et du printemps. Tu es perdu ? Je ne sais pas quoi faire? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider !
Voici une liste de choses à faire pour prendre soin de votre espace vert :
- Protégez les semis plantés, le gel et la pluie ne sont jamais trop loin ;
- Ventilez la serre pour éviter que les plantes ne pourrissent;
- Préparez les bulbes d’été, à planter en pleine terre ou en pot ;
- Commencer les semis d’été, poireaux et tomates par exemple ;
- Plantez des arbustes, des vivaces et des plantes : asters, azalées, camélias et hortensias, entre autres.