Le purin d’ortie est très utile au jardin, au potager et dans le bac de compostage. Il permet en effet de remplacer bon nombre de produits chimiques achetés en jardinerie. Toutefois, pour pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits, encore faut-il être motivés pour le préparer, et ce, malgré son odeur pestilentielle caractéristique. Dans cet article, vous retrouverez quelques conseils destinés aux jardiniers pour préparer un purin d’ortie très efficace qui ne brûlera pas vos poils de nez à chaque fois que vous vous en approchez ou que vous l’utilisez !

Le purin d’ortie : pour quelles utilisations et la recette de base
Le purin d’ortie peut tout d’abord servir en guise d’engrais naturel pour stimuler la croissance des plantes. Cela permet ainsi un bon apport en azote qui permet notamment de fertiliser les tomates. Il s’agit aussi d’un bon antiparasitaire, insecticide et répulsif préventif naturel, notamment pour remplacer les pesticides chimiques pour venir à bout des pucerons et autres acariens. Quant à la macération d’ortie, elle peut être utilisée pure à la place du désherbant du commerce pour désherber le jardin. Enfin, ce purin est un bon activateur de compost et un fongicide puissant.

Pour le préparer, comptez 10 l d’eau de pluie (ou de robinet) par kilo d’ortie fraîche (ou pour 100 g d’orties sèches). Si vous voulez y aller au ‘pifomètre’, remplissez un bac ou seau à ras bord avec de l’ortie en tassant bien et complétez avec votre eau de pluie. Ensuite, on mélange régulièrement et on surveille la fermentation. Lorsqu’il n’y a plus de bulles au brassage (après 10 à 15 jours), c’est que l’on peut filtrer. Néanmoins, toute cette préparation s’accompagne de mauvaises odeurs que l’on peut facilement éviter.

Place aux astuces pour un purin d’ortie sans odeur
Sommaire
1) Les gestes de base pour un purin d’ortie sans odeur
Pour limiter ce désagrément, commencez par toujours laisser le seau à l’ombre. Par ailleurs, assurez-vous de ne pas couvrir votre contenant. Cela laissera ainsi les gaz s’échapper au fur et à mesure.

2) Un soin particulier au brassage
Il est très important de brasser soigneusement chaque jour la mixture avec un bâton. Certaines personnes préconisent même de mélanger dix fois dans un sens, puis dix fois dans l’autre, ce qui garantit un brassage optimal.

purin d’ortie orties jardin
Crédits : iStock
3) Des astuces moins connues pour un purin d’ortie sans odeur
Dans l’une de ses vidéos, Nicolas de PotagerDurable teste aussi la technique qui consiste à laisser macérer le purin d’ortie sans oxygène dans un bidon en plastique destiné au canyoning. Il explique que cela permet vraisemblablement d’avoir un purin plus efficace et qu’après huit jours, son purin d’ortie était prêt à être utilisé et ne présentait pas d’odeur désagréable.

Sachez aussi qu’il est possible d’arroser le soir, ce qui permet de laisser aux effluves d’ortie fermentée tout le loisir de se dissiper pendant la nuit. Enfin, il est possible d’ajouter des feuilles d’angélique ou de sauge officinale à votre purin au troisième jour de fermentation de manière à réduire les odeurs très significativement.

4) Et contre l’odeur de purin d’ortie sur les mains ?
À la manipulation et lors des travaux de jardinage, il peut arriver que l’on se retrouve avec du purin sur les mains. Sa senteur très forte et spécifique (sauf si vous avez utilisé les astuces susmentionnées) peut alors s’avérer particulièrement tenace. Pour en venir à bout, frottez vos mains avec du vinaigre blanc, du jus de citron ou encore du persil. C’est une astuce simple et efficace comme on le

Navigation d’article