Plus on se rapproche de l’hiver, plus la température baisse et il faut penser à sortir le radiateur. En effet, il s’agit d’une solution de chauffage incontournable. Cependant, pensez à bien l’entretenir avant de l’utiliser. Pour procéder dans les règles de l’art, voici 3 astuces à connaître absolument. 

Une des 3 astuces pour nettoyer soigneusement le radiateur avant l’hiver 

Cet appareil de chauffage accumule autant de poussières et de saletés au cours de ces longs mois consacrés au repos. De ce fait, il est important de commencer l’entretien par le dépoussiérage en profondeur. 

Pour cela, vous pouvez compter sur le sèche-cheveux afin de venir à bout de la poussière. Mettez un chiffon humide derrière le radiateur ainsi qu’un autre sur le sol. Faites fonctionner le sèche-cheveux en privilégiant le jet d’air froid et passez sur tout le radiateur. 

Comment adopter la méthode du nœud ? 

Une fois la tâche de dépoussiérage terminée, vous pouvez passer à la phase de perfectionnement. En effet, cette dernière consiste à retirer le reste de poussière qui peut être incrustée sur les surfaces. 

Pour ce faire, il convient d’adopter la méthode du nœud, c’est -à -dire que vous allez vous servir d’un chiffon électrostatique et former un nœud à une extrémité. Ce revêtement permet de capter la poussière rapidement. 

Il suffit de l’insérer dans les zones entre les différents éléments de l’appareil. Faites glisser vers le bas en tirant sur la queue. 

Afin de prévenir l’apparition d’une nouvelle couche de poussière, vous pouvez imbiber le chiffon d’un mélange de 500 ml d’eau et d’un verre de vinaigre. Il suffit de passer sur les surfaces. 

Quid du nettoyage de la zone externe du radiateur ? 

L’entretien des surfaces externes du radiateur s’avère beaucoup plus rapide à effectuer. Pour procéder, voici les étapes à suivre : 

  1. Dans une bassine, versez de l’eau chaude et une cuillerée de flocons de savon de Marseille ; 
  2. Plongez-y un chiffon en microfibre; 
  3. Sortez et pressez le chiffon; 
  4. Servez-vous pour nettoyer la zone externe du radiateur.