Parmi les insectes gênants de la cuisine, nous avons les mites qui ne prennent pas de temps pour envahir le garde-manger. En raison de leur cycle de vie court, elles se reproduisent rapidement. Les larves se nichent dans les sacs de farine, de pâtes et de céréales et il est difficile de le détecter. Ayez le réflexe d’intervenir rapidement dès lors que vous constatez les premières espèces. Pour cela, vous avez le choix entre ces 4 remèdes naturels.
4 solutions pour dire adieu aux mites du garde-manger
La première étape du traitement consiste à vérifier tous les produits dans les armoires et les étagères. Lorsque vous avez repéré les aliments concernés, éliminez-les et lavez les contenants. Pour une désinfection en profondeur, procédez à un lavage au lave-vaisselle.
La seconde étape consiste à nettoyer les surfaces concernées. Aspirez d’abord les résidus et lavez avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc. Cette dernière va dégraisser les saletés tenaces et nettoyer en même temps les surfaces. Assurez-vous de procéder minutieusement afin de venir à bout de toutes les saletés sur les étagères ainsi que les parois internes et externes.
S’il existe sur le marché des pièges à phéromone, il est toujours préférable d’opter pour les solutions naturelles. Parmi elles, nous avons les herbes aromatiques et les épices dont l’odeur est insupportable pour les mites. Non seulement ces remèdes servent de répulsif, mais parfument également le garde-manger.
Vous pouvez suspendre des feuilles de laurier ou encore des zestes de citron dans un coin de l’armoire. Toutefois, il existe un autre remède beaucoup plus efficace qui consiste à insérer les clous de girofle dans un orange. Enfin, le poivre noir, la cannelle, la menthe poivrée et la coriandre font également l’affaire.
Les solutions préventives contre les mites
- Vaporisez la surface des étagères et des armoires d’une terre de diatomées une fois de toutes les 2 semaines et après le nettoyage ;
- Vérifiez parfaitement les aliments en vrac comme les farines, les pâtes ou les céréales s’il y a des mites ou des larves ;
- Lavez tous les nouveaux contenants soigneusement avant de les utiliser ;
- Après avoir bien inspecté les aliments qui viennent d’être achetés, mettez-les dans des contenants hermétiques en verre, en métal ou en plastique et non dans des sacs en plastique ou des boîtes en carton.