Les punaises de lit, les puces et les tiques comptent parmi les insectes indésirables qui causent non seulement de l’inconfort, mais aussi un problème de santé. Ces nuisibles s’infiltrent dans notre maison à cause d’une mauvaise hygiène domestique. Les meubles d’occasion non traitées sont aussi vecteurs de parasite. Pour les éliminer, il faut d’abord reconnaitre les différents espèces afin d’adopter les mesures les plus appropriées.

Comment savoir s’il s’agit de punaises de lit ?

Ennemis d’un sommeil réparateur, les punaises de lit sont des petits insectes de couleur brune et de la taille d’une graine de pomme. Ces insectes aiment se nicher dans les matelas, les meubles, la literie et les fentes des murs.

On les reconnaît par leurs piqûres regroupées ou alignées qui en résultent des petits boutons rouges qui démangent.

Comment reconnaître la présence des puces ?

Les punaises de lit et les puces nous piquent et laissent des traces favorisant des démangeaisons. Pour les différencier, il faut savoir que les puces sont plus petites et ont une morphologie aplatie.

Grâce à son corps, la puce peut se faufiler entre les poils ou les plumes. Ce parasite peut également sauté sur de grandes distances. Les puces aiment piquer autour de la taille, des genoux et des coudes.

Comment identifier la présence des tiques ?

Ces parasites sont vecteurs de maladie grave comme le lyme. Elles sont plus grosses été restent sur la peau lorsqu’elle nous pique. Contrairement aux puces et aux punaises de lit, elles se nichent à l’extérieur, dans des zones boisées et remplies d’herbes.

Pour prévenir leurs apparitions, il est important d’assurer une bonne hygiène domestique. Si vous souffrez des piqûres de ces parasites, n’hésitez pas à consulter un médecin.