Tout appareil électroménager mérite un entretien régulier. Pour le cas du lave-linge, certaines manipulations permettent d’avoir une machine toujours en parfait état et qui assure une bonne lessive. Parmi les compartiments les plus oubliés, nous avons le tiroir à lessive qui accueille généralement les produits de nettoyage. On pense à tort que ce tiroir est toujours propre et pourtant l’accumulation des restes d’assouplissants, de lessives et d’additifs favorise la prolifération des bactéries, des moisissures et des mauvaises odeurs. Cette dernière s’accentue en présence d’obstruction dans les conduits. Ainsi, il est important de nettoyer périodiquement les tiroirs à lessive.

Dites adieu aux restes de détergent et à la moisissure du tiroir de la machine à laver

Pour faire un nettoyage en profondeur, vous devez vous renseigner sur la façon de démonter le plateau en vous référant à la notice. Généralement, il doit y avoir un bouton pression ou un levier qui permet d’extraire le composant.

Une fois cela fait, préparez une brosse à dent et un peu d’eau. Rincez le plateau sous l’eau courante et frottez avec une brosse à dent. Terminez le nettoyage par un coup de chiffon légèrement humide et remontez le tiroir.

Comment procéder en cas de saleté récalcitrante ?

Le tiroir à lessive n’est pas à l’abri des incrustations, surtout lorsque vous oubliez son entretien. Ces taches tenaces sont des savons sur lesquelles se créent des moisissures. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Démontez le plateau et plongez dans une bassine contenant de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène. Concrètement, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  2. Laissez tremper pendant 30 minutes et frottez avec une brosse à dent ;
  3. Rincez et faites sécher ;

Nettoyez le boîtier du plateau avec un peu de peroxyde d’hydrogène.