Les oiseaux dans le jardin peuvent  endommager les plantes  qui s’y trouvent. Ils peuvent se nourrir de graines, de feuilles ou de fruits. Bien qu’il existe  certains oiseaux qui mangent des insectes , il ne faut pas oublier que beaucoup d’entre eux peuvent s’établir longtemps dans le jardin. Par conséquent, une fois identifiées,  une des mesures expliquées ci-dessous doit être appliquée  pour les empêcher de créer leurs nids.

Comment éloigner les oiseaux du jardin

Bien que les oiseaux soient adorables, ils peuvent causer certains problèmes comme  endommager certaines cultures en mangeant des plantes ou des fruits . Dans certains cas, ils peuvent même être  vecteurs de certains types de maladies . Alors, que pouvez-vous faire pour les garder hors de votre jardin ?

chat avec clochette

Si vous avez un chat à la maison, mettez une clochette à son collier et laissez-le vagabonder dans le jardin. Cela va agacer et effrayer les oiseaux à cause des bruits que fait le hochet.

pointeurs laser

L’utilisation de pointeurs laser est une méthode efficace pour effrayer les oiseaux. Cela peut être coûteux mais fonctionnel  sans nuire aux oiseaux ni à l’environnement .

Ces appareils sont équipés de  dispositifs optiques précis et complexes  équipés de bornes lumineuses capables d’effrayer efficacement les oiseaux, qui voient le faisceau lumineux comme quelque chose de redoutable. Parfaits pour les toits, ces appareils sont capables d’éloigner les animaux des grandes surfaces.

Moins chers mais fonctionnels, ils permettent d’  utiliser de vieux DVD inutilisés . Placés sur le balcon, ils reflètent les rayons du soleil qui éblouissent les oiseaux et les font s’envoler.

Répulsifs visuels contre les oiseaux

Les répulsifs visuels pour oiseaux consistent   à installer divers dispositifs qui recréent des conditions dangereuses pour les oiseaux. C’est le cas des silhouettes d’oiseaux considérés comme prédateurs.

En plaçant stratégiquement certains de ces appareils, vous empêcherez les oiseaux de s’installer dans le jardin.

Cependant, pour que cette méthode soit efficace, deux aspects très importants doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est nécessaire  de changer régulièrement l’endroit  où les appareils ont été placés, car les oiseaux peuvent s’y habituer et cesser d’en avoir peur. D’autre part,  installez des dispositifs non statiques  pour un effet plus réaliste.

En plus des faucons et des petits hiboux, même une poterie en forme de serpent peut servir à éloigner les oiseaux des plants de tomates que vous avez sur le balcon.