La conservation correcte des noix permet d’en bénéficier à tout moment pour la préparation des recettes, mais aussi pour une consommation telle quelle. Ces fruits secs sont un allié santé de taille qui conviennent dans le cadre d’un régime alimentaire sain. 

Conservation correcte des noix : l’une des meilleures techniques à adopter 

Pour le cas des noix cueillies dans le jardin ou encore achetées dans un point de vente local, il faudra procéder à une congélation pendant 48 heures avant le stockage proprement dit. 

En effet, les œufs et les larves ont une capacité de résistance élevée et peuvent très bien survivre dans un endroit à température ambiante. 

Pour ce faire, il convient de mettre les noix dans un contenant hermétique avant de procéder à la congélation. Par récipient hermétique, nous faisons référence au contenant en verre ou en plastique qui doit être propre et sec. Assurez-vous que le récipient soit pourvu d’un joint hermétique. 

La technique du frigo 

Il est recommandé de mettre les noix dans un contenant étanche et parfaitement propre et sec. Par ailleurs, le couvercle doit être scellé de manière hermétique. 

Idéalement, privilégiez les contenants en verre, car les noix absorbent les odeurs, ce qui altère la saveur. 

Le stockage dans le frigo est également sécurisé, car les œufs et les larves ne risquent pas de se développer lorsqu’ils sont exposés au froid. 

Quid du stockage à long terme ? 

Il est recommandé d’éviter de conserver les noix dans un endroit à température ambiante. Privilégiez plutôt une conservation dans une zone sombre et fraîche comme le garde-manger. 

Ainsi, vous pouvez espérer des noix éloignées des éventuelles formations de moisissures. A noter que la lumière fait rancir vos fruits secs. En respectant à la lettre ces consignes, vous pouvez parvenir à un stockage pendant 2 à 4 mois.