Sur le canapé comme sur le lit, les oreillers représentent des accessoires de repos incontournables. Ils ne remplissent pas uniquement une fonction d’élément de literie, mais aussi de confort. De ce fait, les oreillers doivent toujours être propres et bien désinfectés, car ils sont en contact avec notre visage. Pour que ces accessoires ne représentent pas un danger pour notre santé, il ne faut pas se cantonner au lavage de la taie d’oreiller. Pensez à réaliser un nettoyage complet et en profondeur au bon moment. 

Le bon moment pour laver les oreillers afin de les avoir toujours frais

Le rythme de lavage des oreillers dépend de deux facteurs principaux à savoir l’usage ainsi que la matière de fabrication. Néanmoins, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il faut réaliser un lavage régulier pour éliminer la poussière, les acariens ainsi que les germes et les bactéries. 

Pour les couvertures (taies et housses), vous devez procéder à un lavage à un rythme d’une fois par semaine. C’est d’ailleurs la partie la plus encrassée, car elle est en contact direct avec les cheveux ainsi que la sueur. 

Pour les coussins intérieurs, vous pouvez les laver tous les 6 mois, et plus fréquemment si vous transpirez beaucoup, mangez sur le lit ou vivez avec des animaux de compagnie. Dans ce cas, procédez à un lavage à un rythme de 4 fois par an. Appliquez la même règle pour les coussins décoratifs. 

Bien laver les oreillers  

Vous pouvez laver les taies d’oreiller avec les draps en machine, en privilégiant un cycle à 40 ou 60 degrés. Voici les techniques de lavage des oreillers, en fonction du matériau de rembourrage : 

  • Pour les fibres creuses à action anti acarien et anti bactérienne, vous pouvez faire un lavage en machine et à haute température. Optez néanmoins pour un cycle de lavage délicat et un séchage à l’air libre. 
  • Pour les oreillers en latex et en mousse à mémoire de forme, vous devez laver la couverture en machine et en respectant les instructions sur les étiquettes. 
  • Pour les oreillers en plumes, lavez-les en duo et avec moins de détergent. Optez pour un cycle de lavage à froid et séchez sur une surface horizontale. 
  • Pour les oreillers en matière naturelle, optez pour un nettoyage à sec. 
  • Enfin, les coussins en polyester doivent être nettoyés à l’eau tiède et avec un détergent doux.