Votre poêle à griller est pleine de croûtes mais vous ne savez pas comment la retirer sans l’abîmer ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution 100 % verte qui le rendra comme neuf.

Quand on cuisinait steak après steak pour improviser un barbecue entre amis, on se retrouvait avec une  lèchefrite  pleine de  croûtes  .

Et si vous craignez de l’abîmer en le nettoyant, peut-être en y appliquant des produits inadaptés ou en utilisant trop de force, vous pouvez  éliminer les résidus alimentaires sans risque .

Comment retirer les croûtes de la lèchefrite ?

bicarbonate

Il existe de nombreuses façons de nettoyer la lèchefrite sans l’abîmer, et elles impliquent toutes l’utilisation de produits naturels. Alors arrêtez de vous inquiéter et n’utilisez rien d’autre que ces ingrédients que je vais énumérer maintenant. Le premier est  le vinaigre blanc , qui est un véritable miracle lorsqu’il s’agit d’éliminer les incrustations, même les plus difficiles.

Ce que vous devez faire est de remplir la lèchefrite avec de l’eau chaude et d’ajouter un demi-verre de vinaigre. Laissez-le tremper à ce stade pour permettre au vinaigre d’agir. Idéalement, vous devriez le laisser agir au moins une nuit. Une fois suffisamment de temps écoulé, frottez doucement avec une brosse ou une éponge spéciale et la tache s’enlèvera facilement.

Un autre ingrédient naturel utile est  le marc de café , qui constitue la solution idéale dans de nombreux cas (saviez-vous qu’il peut également être utilisé sur le tableau de bord d’une voiture ? Voir, c’est croire !). Saupoudrez le marc de café sur les taches de saleté, attendez quelques heures puis frottez. Vous remarquerez immédiatement la différence. Sinon,  utilisez de l’huile d’olive . Saupoudrez-les également sur la balance, puis recouvrez d’une double serviette résistante. Laissez ensuite le tout poser, retirez la serviette et frottez bien pour terminer le nettoyage.

Vous pouvez également essayer de préparer un mélange de sel et de jus de citron en saupoudrant d’abord le sel sur la zone affectée, puis en ajoutant le  citron plus tard . Laissez reposer à nouveau et dégraissez puis rincez jusqu’à ce que la graisse ait disparu. Essayez de ne pas frotter excessivement.

Enfin, je n’ai pas pu m’empêcher de  mentionner l’incontournable  bicarbonate de soude , toujours utile lorsqu’il s’agit de nettoyer. Son action abrasive est en effet capable d’éliminer la saleté en un instant. Il suffit de réaliser une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude et d’eau pour obtenir le mélange utile ayant la consistance d’un gel. Saupoudrer la crème sur la croûte puis laisser sécher le temps nécessaire. Frottez doucement et vous verrez la saleté disparaître comme par magie !