Quel bonheur d’avoir  de belles tomates bio fraîchement cueillies pour préparer vos salades d’été ! Pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser des tomates chez soi ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils et un petit effort pour faire pousser des plants de tomates en pots.

La tomate est l’ingrédient vedette des salades, surtout en été. Frais et colorés, ils sont un allié infaillible pour la santé grâce à leur  richesse en antioxydants . Si vous cultivez des tomates, vous pouvez profiter d’une belle récolte si vous suivez les conseils que je vais vous donner ci-dessous. Vous ne récoltez que ce que vous semez : des tomates vertes bio sans pesticides !

Comment puis-je faire pousser des tomates vertes à la maison?

La tomate verte est la variété à la mode qui orne presque les jardins et les pots de balcon. Aussi appelée  tomatillo , cette tomate du Mexique est l’ingrédient incontournable de la fameuse sauce verte mexicaine. C’est  une variété de tomate facile à cultiver  par rapport à d’autres types tels que Beefheart, Green Zebra ou Cherry tomato.

Pour commencer  à cultiver des tomates vertes , il vous faut :

Graines de tomate verte (Tomatillo).

Un pot large et profond avec quelques trous au fond pour permettre un bon drainage.

Un mélange de terreau et de sable.

Commencez par remplir le pot aux ¾ avec un mélange de terreau et de sable. Humidifiez-le avec un jet d’eau.

Enterrez deux ou trois graines de tomates vertes dans le compost en les espaçant bien. Recouvrez-les ensuite du mélange. Appuyez légèrement et réhumidifiez.

Placez le pot à l’abri du vent jusqu’à l’apparition des premières pousses. Lorsque de petites feuilles se forment, déplacez le pot vers un endroit lumineux. Arrosez bien les jeunes pousses  tous les trois jours sans mouiller les feuilles .

Après 3 ou 4 mois, vous pouvez récolter vos tomates.

Conseils supplémentaires pour prendre soin des plants de tomates

Si vous débutez dans la culture de tomates, vous avez besoin  de quelques conseils  pour réussir votre plantation.

Choisir le pot < : Pour bien pousser et se développer, la tomate a besoin d’assez d’espace. Pour cela, optez pour un pot d’au moins 30 cm. Le matériel est également important. Si vous choisissez un pot en terre, il ne retiendra pas l’humidité.

Engrais  : pour que vos plantes poussent correctement, n’oubliez pas  d’ajouter de l’engrais . Vous devez appliquer de l’engrais  tous les 15 jours  tout en arrosant vos tomates.