La levure de bière est un produit très utile en cuisine. Il est nécessaire non seulement pour les produits placés au four, mais également pour la production de bière et de vins fermentés.
En plus d’être l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine pour différents types de recettes, il ne faut pas oublier son utilisation en complément.
Propriétés de la levure de bière
La levure de bière est un petit champignon non pathogène , dont les nombreux effets sur la santé sont reconnus. En effet, non seulement ses propriétés nutritionnelles sont connues, mais aussi pour prévenir certaines pathologies ou dans le monde des produits de beauté.
Précisément en raison de ses propriétés nutritionnelles, le principal avantage de la levure de bière est sa capacité à enrichir facilement une variété de préparations et également à contribuer à prévenir les carences nutritionnelles, notamment dans les régimes végétaliens ou végétariens.
Par conséquent, la levure de bière est une excellente source de nutriments pour l’alimentation humaine qui pourrait contribuer à une alimentation de meilleure qualité.
De plus, il peut également être un excellent allié de l’alimentation de l’athlète, puisque cet agent levant contient des minéraux qui favorisent le fonctionnement du système neuromusculaire et des vitamines du complexe B de grande valeur dans le sport pour intervenir dans le métabolisme de diverses énergies nutritionnelles.
Une carence en vitamine B12 entraîne une série de conséquences néfastes pour la santé et s’accompagne d’une série de signes. Il s’agit par exemple de troubles émotionnels et d’inconforts physiques.
En effet, la vitamine B12 est un élément essentiel au bon développement du cerveau et du système nerveux, ainsi qu’à la santé du sang.
En quantités de 2 à 3 cuillères à soupe par jour, l’agent levant peut être très utile pour atteindre le quota journalier recommandé de divers nutriments et prévenir les pathologies liées à leur carence, notamment dans les régimes alimentaires tels que ceux qui ne contiennent pas d’aliments d’origine animale.
Engrais végétal
Nos plantes peuvent également bénéficier de l’utilisation de l’agent levant, et même après sa date de péremption !
En effet, si l’on veut donner un coup de fouet à nos plantes, un bon engrais naturel s’obtient en dissolvant un cube de levure de bière, même périmée, dans un peu d’eau chaude, pour favoriser sa “dissolution” dans l’eau.
Une fois l’eau froide, nous pouvons arroser nos plantes avec l’assurance de leur apporter tous les nutriments naturels. De plus, les plantes à fleurs en bénéficieront également, puisque le contenu nutritionnel de cet agent levant stimule leur floraison de manière tout à fait naturelle.
Cet engrais naturel peut agir comme un stimulant dans la croissance de nouveaux bourgeons, aux côtés d’autres ingrédients présents dans nos cuisines comme le thé, les coquilles d’œufs, les écorces de fruits et de légumes, ainsi que le vinaigre.