Le marbre est un matériau qui crée un environnement luxueux. Cependant, la prudence est de mise lors du nettoyage. Ensuite, si vous avez besoin de nettoyer le marbre de votre intérieur, voici quelques conseils simples. Ils vous aident à briller de mille feux sur vos surfaces et sols.

Éléments à considérer lors du nettoyage de vos surfaces en marbre
Pour nettoyer vos surfaces en marbre, vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les produits disponibles sur le marché :

Si vous êtes un épurateur, le fait de parcourir les éponges et d’utiliser des aspirateurs peut entraîner des rayures sur les surfaces.
Évitez d’utiliser des nettoyants à base de chaux car le marbre est essentiellement du calcaire et peut endommager vos surfaces.
Évitez d’utiliser des nettoyants pour carreaux de céramique, car ils peuvent rendre votre marbre terne.
Certains produits de nettoyage peuvent laisser des taches disgracieuses sur vos surfaces en marbre.
Utiliser du vinaigre pour nettoyer vos surfaces en marbre peut entraîner de la corrosion.
Les nettoyants alcalins, les produits de nettoyage contenant des tensioactifs et des produits chimiques (acides et alcalis) ne conviennent pas aux surfaces en marbre.
Comment réussir à nettoyer vos surfaces en marbre ?
Si vous souhaitez opter pour le nettoyage à sec, il vous suffit d’avoir un balai à poils naturels. En revanche, s’il s’agit d’un nettoyage humide, vous devez utiliser des nettoyants à base d’alcool ou des nettoyants au pH neutre. Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de nettoyants neutres ou d’alcool. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau CHAUDE et de détergent.

Avant d’appliquer le mélange sur toute la surface, il est conseillé de toujours tester l’efficacité dans un endroit discret. Cela garantit que vous n’endommagerez pas votre sol.
Pour nettoyer, utilisez un chiffon en microfibre humide pour passer de l’avant vers l’arrière. Cela évite d’endommager la surface.
Si vous devez utiliser une vadrouille, elle doit être flexible. Pour ce faire, essuyez les surfaces avec le mélange puis avec de l’eau. Lors de cette dernière étape, les résidus de nettoyage sont éliminés.
Utilisez un chiffon propre, sec et doux pour sécher les surfaces. Ne laissez pas ce dernier sécher seul, car c’est le meilleur moyen de découvrir les taches disgracieuses.
Si vous souhaitez appliquer un agent de polissage, assurez-vous qu’il soit adapté au marbre.

Comment enlever les taches de vos surfaces en marbre ?
Dès que vous remarquez des taches sur vos surfaces en marbre, vous devez les éliminer rapidement.

Sur du marbre clair, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène : appliquez-le sur les taches et recouvrez-les de papier aluminium pendant environ 24 heures. Une fois le temps écoulé, nettoyez les surfaces avec un chiffon humide.
Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les taches et appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Couvrez ensuite d’un film alimentaire et laissez reposer environ 24 heures. Après ce délai d’attente, retirez le film plastique et nettoyez-le avec un chiffon humide. Si les taches sont encore visibles, la procédure doit être répétée plusieurs fois.
Pour les taches de graisse, la fécule de maïs est une bonne option. Saupoudrez la fécule de maïs sur les surfaces sales et attendez 20 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon humide.