Saviez-vous qu’ajouter quelque chose au concombre peut doubler son rendement en seulement une semaine ? Voyons ce qu’il faut ajouter une fois par mois pour une croissance luxuriante du concombre !
Si vous aimez le concombre et que vous voulez le cultiver, il en faut très peu pour obtenir un bon rendement de la plante. En ajoutant de la craie ordinaire, vous pouvez doubler la croissance et obtenir beaucoup plus de concombres à manger frais. Voyons comment utiliser ce produit !
A quoi sert le plâtre ?
Les concombres peuvent être cultivés à l’extérieur ou dans des serres, mais quel que soit leur choix, ils ont besoin d’une nutrition essentielle telle que celle fournie par la craie. En fait, cette substance rend le sol encore plus adapté à la culture de légumes, neutralise l’acidité et améliore la structure du sol .
Le gypse contient dans sa composition des substances utiles pour la nutrition des légumes et donc aussi des concombres, comme le calcium, une substance dont les concombres ont besoin en grande quantité pour grandir et se développer.
La haute source de calcium contenue dans le gypse est donc essentielle pour améliorer la quantité et la qualité de la récolte . Surtout pendant la formation des fruits, si le calcium nécessaire pour les faire pousser abondamment fait défaut, des problèmes de pourriture peuvent survenir et la récolte peut rétrécir et se gâter.
Le gypse existe déjà naturellement dans le sol, mais parfois il ne suffit pas de fournir aux concombres tout le calcium dont ils ont besoin pour assurer une croissance magnifique. Pour pallier cette carence, il est possible d’arroser les concombres et autres légumes avec un engrais à base de craie fait maison, en suivant une procédure simple. Voilà comment.
Comment faire de l’engrais à la craie
Pour préparer l’engrais à la craie, vous avez besoin de certains ingrédients, ce sont:
- 200 grammes de craie;
- 10 litres d’eau tiède.
Le gypse doit être broyé avant utilisation, une procédure nécessaire pour dissoudre complètement la substance dans l’eau et la répartir uniformément dans le sol . En plus du calcium, le gypse dissous fournira également aux plantes des substances très importantes telles que le silicium et le magnésium, essentiels à une croissance saine.
Pour broyer le plâtre, placez-le dans un sac en plastique à fermeture éclair et placez-le sur une planche à découper. À l’aide d’un marteau en bois ou d’un attendrisseur à viande, appuyez plusieurs fois sur le plâtre jusqu’à ce qu’il soit réduit en poudre.
Une fois que vous avez obtenu la craie en poudre, versez-la dans l’eau tiède que vous aurez mise dans un récipient. Vous pouvez réaliser cette opération en diminuant les doses, en tenant compte du fait que pour 2,5 litres d’eau tiède il faut 50 grammes de craie.
Comment utiliser l’engrais au concombre
Une fois que vous avez mis la craie en poudre dans l’eau tiède, mélangez soigneusement la solution et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, mélangez à nouveau et laissez reposer encore une dizaine de minutes . À ce stade, mettez le liquide obtenu dans l’arrosoir et arrosez les plants de concombre, en faisant en sorte que le produit atteigne au mieux le sol près de la plante.
Arrosez les concombres avec cette solution une fois par mois , de préférence la nuit , et vous verrez que la récolte sera plus abondante, doublant même au bout d’une semaine seulement .
Les nutriments contenus dans la craie lui donneront immédiatement son efficacité et vous permettront de cultiver de la meilleure façon possible de nombreux autres légumes, afin d’avoir toujours des récoltes abondantes et des produits sains à mettre sur la table. Que vous utilisiez cet engrais sur des concombres cultivés à l’extérieur ou dans des serres, vous pourrez éliminer la pourriture grise qui les empêche de pousser sainement.
Si vous arrosez correctement vos concombres avec de la craie, vous donnerez à ces plantes la nourriture dont elles ont besoin pour se développer et se multiplier, puisque le sol est meilleur pour cette culture . En même temps, il faut savoir que lors de la plantation, la craie protège les concombres d’un grand nombre de parasites, les éloignant ainsi des plantes et les protégeant des attaques dangereuses.