Choisir des plantes appropriées peut aider à maintenir la température de votre maison fraîche et à éviter d’utiliser la climatisation. Voici les meilleurs.
Après un printemps marqué par une météo incertaine, les températures commencent à remonter et l’été approche à grands pas. La gestion de la chaleur est une priorité pendant cette période, car une chaleur excessive peut affecter les performances dans les activités quotidiennes. Les conseils classiques pour faire face à la chaleur extérieure consistent à éviter la lumière directe du soleil, à rechercher de l’ombre et à porter des vêtements légers et respirants. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de rafraîchir sa maison grâce aux plantes ? Voyons ensemble comment éviter la climatisation.
Plantez à l’intérieur pour éviter la climatisation
Finalement, la chaleur est arrivée. En plus des suggestions déjà évoquées , il est également important de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes et de rester hydraté en buvant de l’eau fraîche. Mais que pouvons-nous faire une fois rentrés chez nous ? Si nous avons la chance d’avoir un climatiseur, nous pouvons profiter d’un environnement frais dans la maison. Cependant, pour maintenir une température confortable même dans les pièces dépourvues de système de refroidissement, vous pouvez compter sur la puissance des plantes . Ceux-ci peuvent devenir de véritables alliés, notamment pour ceux qui préféreraient se passer de climatisation. Voyons quelles plantes peuvent être choisies.
Certains types de plantes peuvent aider à lutter contre la chaleur en absorbant la chaleur de l’environnement et en purifiant l’air. L’une de ces plantes est l’aloe vera, connue pour ses propriétés cicatrisantes et bénéfiques pour le corps. L’aloe vera est non seulement efficace pour traiter les coups de soleil, mais a également un effet régulateur de température et purificateur d’air .
Une autre plante d’intérieur qui peut aider à rafraîchir l’environnement est le dracaena, également connu sous le nom de tige du bonheur. En plus de rafraîchir les espaces clos, il est capable d’absorber les polluants présents dans l’air qui pourraient également se trouver dans nos habitations. D’autres plantes qui peuvent aider à lutter contre l’atmosphère étouffante de votre maison comprennent le berceau de Moïse et la sansevieria, également appelée langue de belle-mère. Tous deux réduisent l’humidité, purifient l’air et libèrent de grandes quantités d’oxygène.
Des plantes d’extérieur pour lutter contre la chaleur
Enfin, si vous disposez d’un espace extérieur, le lierre est une excellente plante pour combattre la chaleur . Placé devant les portes, balcons et fenêtres, il permet de filtrer les rayons du soleil et d’éviter la surchauffe de la maison. Il convient de souligner que la liste des arbustes et des arbres qui peuvent contribuer à rafraîchir l’environnement en été est longue. Avec l’aide d’un jardinier, vous pouvez également créer des murs végétalisés pour lutter contre la chaleur.
Si vous avez la possibilité d’intervenir de manière plus décisive dans votre maison, vous pouvez décider de créer des murs extérieurs entièrement végétalisés pour protéger la maison . L’utilisation de plantes grimpantes adaptées, aussi robustes et nécessitant peu d’entretien que possible, favorise l’isolation thermique et présente des avantages été comme hiver. De plus, la verdure emprisonne les fines poussières présentes en milieu urbain, les empêchant de pénétrer dans les pièces. Quant aux types de plantes à choisir pour créer un jardin vertical, outre le lierre déjà évoqué, on peut également considérer la glycine, le jasmin, la passiflore et le bougainvillier. D’autres options incluent le chèvrefeuille, l’hortensia grimpant, la clématite, les vignes américaines ou canadiennes et la clématite.
Choisir les bonnes plantes pour combattre la chaleur aide non seulement à maintenir la température de votre maison fraîche, mais ajoute également une touche de nature et de beauté à vos espaces de vie.