Outre le matelas, les oreillers comptent parmi les éléments de literies incontournables pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Pour dormir confortablement, il faut les garder propres en les rafraîchissant régulièrement. Tout au long de l’été, les oreillers ont tendances à accumuler des taches des transpirations ainsi que des odeurs désagréables. Voici comment retrouver des coussins comme neufs.
Comment prétraiter les taches ?
Avant de procéder à un traitement de fond, il faut prétraiter les taches sur les oreillers. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat et d’alléger au maximum la tâche de nettoyage. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Ciblez les zones où il y a des taches de sueurs sur les oreillers ;
- Humidifiez les parties concernées ;
- Frottez-y du savon de Marseille ou du vinaigre d’alcool blanc;
- Laissez agir pendant 20 minutes pour que la lessive pénètre dans les fibres des tissus ;
- Faites un lavage à la main ou en machine.
Avant l’arrivée de l’hiver, lavez les coussins comme ceci
Vous avez le choix entre laver les coussins à la main ou en machine, mais assurez-vous que le lavage au lave-linge soit possible. Il est recommandé de nettoyer les oreillers par paire en ajoutant une demi-mesure de savon de Marseille râpé dans la machine à laver. Programmez un cycle délicat, puis faites sécher à l’aire libre et à l’abri de la lumière directe du soleil.
Comment faire un lavage à la main ?
S’il n’est pas possible de laver les oreillers en machine, vous n’avez donc que le lavage à la main comme option. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Versez de l’eau tiède dans une baignoire ou un seau ;
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude;
- Plongez-y les coussins et frottez doucement pour retirer la saleté et les sueurs ;
- Rincez généreusement à l’eau claire et séchez à l’air libre.