Saviez-vous que le basilic doit être récolté d’une certaine manière pour éviter qu’il pourrisse ? Les jardiniers savent bien le cultiver pour qu’il ne se dessèche pas et laisse des feuilles abondantes et larges. Voyons comment ne jamais récolter le basilic et que faire pour qu’il continue à prospérer !
Plante aromatique à l’arôme intense, très utilisée en cuisine mais aussi pour d’excellentes infusions, le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées de toutes. Son arôme enivrant est agréable à l’odorat et s’impose délicatement sur tous les autres, sans être gênant.
L’avoir à disposition est un grand avantage pour exploiter tous ses avantages et propriétés . Idéal à avoir sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon, sur la terrasse ou à cultiver dans le jardin ou le verger, le basilic n’a pas besoin de soins excessifs, mais il faut faire attention à la façon dont il est récolté.
En fait, il existe une méthode de récolte précise pour le garder sain et luxuriant, et il faut également faire attention à l’arrosage, car il n’aime pas la stagnation .
Alors, comment pouvons-nous empêcher les racines de pourrir et avoir toujours suffisamment de feuilles à récolter ? Voici ce que vous devez faire pour garder le basilic en bonne santé et comment le récolter pour qu’il ne se dessèche pas.
Quand transplanter la plante
S’il est placé dans un très petit pot, le basilic pourrira, donc dès que vous l’achèterez, vous devrez le transplanter dans un pot plus grand, afin qu’il ait suffisamment d’espace pour pousser.
La transplantation du basilic est facile, il suffit de retirer délicatement les racines et de les replanter dans un pot plus grand . De cette façon, il y aura plus d’espace pour le système racinaire, qui pourra se renforcer et se développer sainement, de sorte que le basilic devienne plus luxuriant.
Ou bien, si vous l’avez planté vous-même , il faudra attendre environ 15 jours pour voir apparaître les premiers plants. Lorsqu’au moins quatre feuilles ont germé, il est temps de transplanter le basilic et vous pouvez le transplanter du pot ou du sol dans un pot plus grand.
Ajoutez de la terre dans le pot jusqu’à ce que les racines et une petite partie de la tige des plants soient recouvertes et que le travail de transplantation soit terminé.
Placez le basilic dans un endroit ensoleillé.
Le basilic a besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser , au moins 10 à 12 heures de lumière par jour. C’est pourquoi il est nécessaire de le placer dans un endroit où le soleil peut facilement atteindre.
L’idéal est de le placer sur le rebord d’une fenêtre ou, si le vase est plus grand, sur le balcon de votre maison, d’où il pourra capter la lumière.
Alternativement, vous pouvez faire pousser du basilic dans le jardin , en prenant soin de le planter dans un endroit ensoleillé.
Ne pas trop arroser le basilic
Le basilic aime l’humidité , mais n’en tolère pas trop . Pour cette raison, il faut veiller à garder le sol humide, en évitant la stagnation de l’eau, dangereuse pour ses racines.
En raison d’un excès d’eau, les racines pourraient pourrir et le basilic pourrait mourir. Faites donc attention à arroser et à fertiliser les plantes toutes les 2 semaines pour les garder saines et fortes.
Assurez-vous que les plantes ne soient pas attaquées par des insectes, sinon utilisez un remède pour les éloigner.
Les feuilles doivent être ramassées fréquemment.
La beauté de cette plante est que plus les feuilles sont récoltées souvent , plus la croissance ultérieure est importante . Cependant, pour que cela se produise, vous devez laisser une section de feuilles à la fois et pour ce faire, vous devez les collecter par le haut.
Cette règle simple augmentera la croissance des feuilles de basilic et vous aurez toujours des plantes luxuriantes avec beaucoup de feuilles à récolter lorsque vous en aurez besoin.
Une autre règle pour toujours avoir suffisamment de feuilles de basilic à disposition est de ne pas le laisser fleurir . Pour éviter la floraison, vous devez retirer le sommet où se forme la fleur. Ou, si l’inflorescence se forme, vous devez la couper immédiatement et la plante produira plus de branches et de feuilles.
Comme vous produirez ainsi beaucoup de basilic, vous pouvez le conserver au congélateur afin de pouvoir l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez et rehausser la saveur de vos plats.