Le basilic fait partie des plantes toujours présentes sur les balcons, les rebords de fenêtres et les jardins. D’autre part, c’est l’herbe aromatique la plus utilisée en cuisine et elle ne peut donc jamais manquer.
Il est utile pour de nombreuses préparations, des plus simples aux plus complexes, il donne une saveur et un arôme différents à n’importe quel plat, aussi bien en entrée qu’en deuxième plat . Surtout pendant la saison estivale, le basilic est ajouté aux salades, qui sont spectaculaires. De plus, l’arôme du basilic éloigne les moustiques.
Actuellement, la tendance est d’utiliser du basilic frais et non séché, qui perd de sa saveur, également parce que si vous l’achetez en sachet, après deux jours au réfrigérateur, il est déjà sec et n’a plus la même odeur qu’avant. D’autre part, pour le garder toujours frais et l’ajouter aux recettes, en profitant au maximum de ses bienfaits et de ses multiples propriétés, il est préférable de le prélever directement de la plante , chaque fois que cela est nécessaire.
Cultiver du basilic est simple
Cela signifie que vous devez vous consacrer à sa culture . Pour la cultiver au jardin, ou en pot, sur la terrasse ou le balcon, il faut être prudent, car la plante, comme toutes les autres, a besoin de soins, sinon les feuilles pourriront, noirciront ou jauniront jusqu’à mourir . .
Tout cela dépend souvent de l’irrigation . Prendre soin des plantes aromatiques ne signifie pas les arroser quotidiennement , en leur donnant de grandes quantités d’eau, mais les arroser chaque fois que nécessaire en quantités appropriées.
Comment bien prendre soin du basilic.
Pour bien prendre soin du basilic, la première chose à faire est de le placer dans un pot à l’ombre , dans un endroit assez aéré. Cela s’applique que le basilic soit cultivé en pot sur le balcon ou la terrasse, ou dans le sol du jardin . Pour savoir si la plante a trop d’eau ou pas d’eau, il faut toucher la terre, il ne faut pas attendre que les feuilles jaunissent, voire pourrissent.
Si vous cultivez du basilic au jardin , si le sol est sec, il est temps de l’arroser. Si, par contre, elle a reçu trop d’eau, si elle est en pot, elle peut être laissée sécher ; si les feuilles sont jaunies, il est temps de les enlever.
Dans le jardin, le problème de l’excès d’eau est résolu grâce à la méthode du paillage, c’est-à-dire en plaçant autour de toute la plante de la paille capable de retenir l’humidité présente dans le sol. Si la plante est en train de mourir, il suffit de la tailler et de ne laisser que les nœuds où de nouvelles feuilles pourront pousser au fil des jours.
De l’eau pendant les vacances
En été, lorsque vous partez en vacances, il ne faut pas abandonner le basilic ou toute autre plante, car sans eau ils meurent. Il ne faut évidemment pas non plus en donner trop, car le résultat serait identique.
Ainsi, si vous n’avez personne à qui demander la faveur de les arroser le moment venu, vous pouvez rechercher des méthodes simples, économiques et accessibles à tous pour résoudre le problème en quelques minutes.
Méthodes peu coûteuses pour arroser le basilic, avec la méthode du bricolage
Une méthode économique qui permet d’arroser la plante lorsque cela est nécessaire est de placer les bouteilles à l’envers sur le sol. Alternativement, des systèmes d’irrigation goutte à goutte peuvent être trouvés en ligne ou dans des magasins adaptés, qui vous permettent de programmer les heures et la durée de l’arrosage. Certains d’entre eux fonctionnent à l’énergie solaire, d’autres directement à l’électricité. Évidemment, ces derniers coûtent plus cher et consomment plus, donc si vous souhaitez économiser de l’argent et que vous êtes absent de chez vous pendant une courte période, vous pouvez d’abord essayer la méthode de la bouteille, qui est recommandée et qui fonctionne très bien.
Cette méthode fonctionne comme ceci. Vous prenez une bouteille en plastique et faites des petits trous dedans, directement dans le couvercle et dans la base de la bouteille . Ensuite, remplissez-le d’eau et insérez-le dans le sol avec le bouchon perforé inséré directement dans le sol, avec précaution. Le liquide mouillera le sol lentement, évitant ainsi le gaspillage et les excès qui pourraient faire plus que contribuer à endommager le basilic. Créer un système d’irrigation à la maison est très simple. En suivant ces conseils, la plante deviendra belle en quelques semaines , sans forcément avoir la main verte.