Bien que le basilic soit  typiquement une plante d’été , il peut être cultivé à l’intérieur même en plein hiver mais  avec quelques précautions . Il est rare de les trouver dans la nature pendant l’hiver car ils souffrent du froid. Découvrez comment  entretenir une plante de basilic en pot  pour qu’elle soit disponible dans la cuisine toute l’année.

Basilic en pot sain et luxuriant toute l’année

Si vous souhaitez  planter du basilic , vous pouvez acheter une plante déjà cultivée dans un petit pot ou planter à partir de graines. Dans ce cas, c’est la procédure à suivre.

Commencez par les bases. Pour que le basilic soit sain, il faut  utiliser de la terre cuite, en ajoutant une couche d’argile et de cailloux au fond  pour éviter toute stagnation d’eau.

Cette herbe aromatique ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, avant de le planter, il est conseillé  de lui préparer un sol adapté.  Pour ce faire, assurez-vous que le sol est fourni avec du compost et de l’engrais organique. Humidifiez également le sol et laissez-le reposer pendant une journée.

Vous pouvez alors commencer à semer et enterrer les graines à  1-2 centimètres de profondeur  et à 15 centimètres de distance. Recouvrez-les d’une couche de terreau et versez un peu d’eau pour l’humidifier.

Pour obtenir et  maintenir une plante de basilic luxuriante , ne pas trop arroser. Gardez simplement le sol humide. Après 4 semaines, vous verrez que les feuilles de basilic seront  abondantes et luxuriantes .

Que faire en juin pour éviter de se retrouver avec une plante morte ?

Cette herbe aromatique aux feuilles vert vif possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Il est particulièrement riche en vitamines et minéraux. Lors de la collecte des feuilles de la plante, procédez toujours avec les feuilles les plus grandes et les plus anciennes.

Lorsque le basilic est cultivé, on peut voir de petits épis aux pétales blancs. C’est la période de floraison, qui a lieu à partir de juin et se poursuit tout l’été et donc jusqu’en septembre. Cela signifie que la fin de la croissance de la plante est arrivée. Cependant, dès l’apparition des fleurs en juin,  retirez-les immédiatement pour encourager la plante à pousser  plus vigoureusement et de manière plus dense. Ensuite, taillez  les fleurs et quelques tiges  pour que la plante produise plus de branches et de feuilles.