Que se passe-t-il si vous râpez des bouchons de liège ? C’est vraiment une action insolite mais très amusante : à faire immédiatement.
Les bouchons sont indispensables pour sceller hermétiquement la bouteille d’un excellent vin. Ce sont des éléments au charme discret, protagonistes d’une vinification traditionnelle et très prestigieuse. Non seulement cela, en fait cet élément qui est obtenu à partir de l’écorce du liège est également excellent s’il est râpé. Il était une fois des grands-parents qui ne gaspillaient pas les bouchons et leur donnaient une seconde vie. Mais pourquoi les râper ? Où sont-ils placés et à quoi servent-ils vraiment ?
Bouchons liège râpants : à quoi ça sert ?
Certaines traditions se sont malheureusement perdues au fil du temps. En fait, on parle de certaines personnes qui n’ont pas jeté les bouchons de vin classiques, mais les ont râpés pour leur donner une seconde vie. Ce n’est pas mal de le faire, surtout dans un contexte historique comme celui actuel fait de déchets et de pollution.
Une écorce naturelle qui donne vie à cet outil millénaire, utilisé pour conserver la bouteille et le bon vin. Peu de gens savent que ce matériau peut être utilisé de différentes manières, même pour les plantes de jardin.
Un ensemble de propriétés et d’avantages , avec des nutriments du plus haut niveau allant du phosphore au potassium en passant par l’azote.
Étant un matériau écologique , ils étaient souvent utilisés dans l’agriculture. Aujourd’hui plus que jamais il serait bon de reprendre cette tradition et de la mettre au service des plantes que vous avez dans votre jardin ou potager. Ils peuvent être utilisés comme engrais naturels pour les plantes, avec une augmentation des propriétés nutritionnelles pour favoriser une croissance saine et luxuriante. Le liège, comme prévu, possède une richesse d’actifs naturels qu’il ne faut pas sous-estimer. Des oligominéraux, jusqu’au magnésium et au calcium qui sont des éléments fondamentaux pour le sol.
Évidemment, les bouchons de liège dans le jardin ne doivent pas être utilisés entiers mais râpés puis répartis sur le sol. Une ancienne tradition que l’on retrouve encore aujourd’hui pour fertiliser et nourrir le sol, à faire et à essayer même si vous avez un petit jardin.
Autres utilisations et astuces
Les bouchons peuvent également être transformés en objets utiles sans jamais être jetés . Les experts en bricolage savent bien qu’avec une pincée d’imagination, vous pouvez créer quelque chose d’unique en son genre. Des sous-verres aux dessous de plat durables à mettre sur la table. C’est aussi un matériau facile à nettoyer qui dure dans le temps.