les bougainvilliers ?
L’été on le voit égayer murs et haies de ses cascades de fleurs colorées et l’envie de l’avoir chez soi devient irrésistible.
Sa culture n’est pas difficile, tant que le climat est pris en compte : étant une plante d’origine tropicale, elle a besoin de températures adéquates.
Voici quelques conseils de culture et de taille.
Bougainvillier : conseils de culture
De nombreux types de bougainvilliers sont grimpants et se prêtent à être enfoncés dans le sol, d’autres, dont notamment la variété buttiana, se prêtent à la culture en pot.
Seule la préparation du pot ou du contenant qui abritera la plante est la base pour repartir du bon pied.
Le bougainvillier a peur des stagnations : pour les éviter, placez une couche d’argile expansée ou de gravier ou d’éclats au fond, ce qui favorisera l’écoulement de l’eau.
Remplir ensuite avec de la terre fraîche, douce et aérée.
Le moyen le plus simple de propager le bougainvillier est de le couper : une brindille d’environ quatre pouces de long est coupée à partir d’un spécimen adulte et insérée directement dans le sol.
Alternativement, il peut être placé dans un vase rempli de sable et de tourbe.
Vous pouvez également utiliser les graines ou transplanter des plants déjà cultivés, tant que c’est au printemps, lorsque les conditions climatiques sont idéales pour ce type de plante.
Le bougainvillier est une plante assez rustique et n’est pas une proie facile pour les maladies, mais les pucerons et les cochenilles sont toujours à l’affût.
Bougainvillier : taille
Bouganville a tendance à croître et à se propager rapidement, une opération de taille ponctuelle est donc essentielle.
Faire ça:
- pour tailler les arbustes en pot , couper les pointes
- pour les grimpeurs, il faut supprimer d’environ un tiers les branches les plus faibles et/ou irrégulières. Utilisez le sécateur en gardant les lames légèrement inclinées par rapport à la branche.
Avec ces simples précautions, la plante poussera sainement et vigoureusement et restera intacte pendant longtemps.