Les accessoires jaunis sont vraiment disgracieux, c’est bien la preuve qu’ils ont été négligés pendant un moment et que la saleté s’est fortement accumulée avec le temps.

En réalité, le problème ne réside pas tant dans la négligence, mais surtout dans l’ennui du nettoyage, surtout lorsqu’il y a des coins difficiles d’accès.

Pourquoi les fenêtres en pvc jaunissent-elles ?

Les menuiseries en PVC peuvent jaunir  

en raison de l’exposition à la lumière ultraviolette,  à la température et à la poussière. Une exposition prolongée au soleil peut provoquer la dégradation des molécules de PVC et provoquer l’apparition d’une couleur jaunâtre. De plus, les cadres de fenêtres en PVC peuvent jaunir en raison de la poussière accumulée sur la surface extérieure. La poussière peut être constituée de particules de divers composés, y compris ceux contenant des métaux lourds comme le plomb ou l’arsenic. Ces métaux lourds peuvent réagir avec la surface du PVC et provoquer un jaunissement. Des produits de nettoyage doux et non abrasifs peuvent être utilisés pour empêcher les fenêtres en PVC de jaunir.  pour enlever la poussière et les particules accumulées sur la surface externe. De plus, il est possible d’utiliser des peintures ou des revêtements spécifiques qui protègent le PVC des rayons ultraviolets et des intempéries.

fenêtre PVC

En effet, il existe  

plusieurs solutions simples et efficaces  pour nettoyer rapidement la zone jaunie des vitres et les laisser comme neuves. Voici quelques remèdes naturels que vous devriez absolument essayer !

Comment nettoyer le cadre de fenêtre jauni ?

Pour nettoyer les cadres de fenêtres en PVC jaunis, on peut essayer plusieurs méthodes :

  • Savon et eau :  Commencez par nettoyer le cadre avec de l’eau tiède et un savon doux. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour enlever la saleté et la crasse de la surface. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon.
  • Vinaigre blanc –  Si votre cadre jaunit encore, essayez de le frotter avec du vinaigre blanc. Diluez le vinaigre avec des parties égales d’eau et appliquez la solution sur la surface du cadre. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire et essuyez.
  • Bicarbonate de soude :  Le bicarbonate de soude est un autre remède efficace pour éliminer les taches et la saleté des cadres de fenêtres en PVC. Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et frottez-la doucement sur la surface du cadre. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon.
  • Javel  : Si le cadre est très jaunâtre, vous pouvez essayer de le nettoyer avec une solution d’eau de Javel diluée dans de l’eau. Portez des gants et des lunettes lors de l’application de la solution d’eau de Javel. Frottez doucement le cadre avec une éponge, puis rincez abondamment à l’eau claire  et essuyez.

N’oubliez pas de toujours tester tout produit ou solution de nettoyage sur une petite zone peu visible du cadre avant de l’utiliser sur toute la surface.

 Mélange maison pour cadres de fenêtres jaunis.

Jus de citron

Un remède très prometteur qui fera la différence :

  • 90 ml de vinaigre d’alcool
  • 120 ml d’eau
  • 30 ml de jus de citron

Verser dans  

un vaporisateur et bien mélanger les ingrédients. Ensuite, vaporisez bien les cadres de fenêtre. Laisser agir environ 20 minutes. Après ce temps, prenez un chiffon en microfibre humide et retirez tout excès de liquide. Regardez, les cadres ont maintenant fière allure !