Comment éliminer les mauvaises odeurs et rendre les étagères du réfrigérateur très brillantes ? Vous n’allez pas le croire, mais certains produits naturels que vous avez toujours dans votre cuisine et que vous pouvez donc facilement trouver suffisent. On parle de bicarbonate de soude, de vinaigre et de citron, découvrons comment les utiliser pour assainir et parfumer le réfrigérateur.
Nettoyer le réfrigérateur est l’une des activités qui ne peuvent être laissées de côté dans la cuisine, surtout lorsqu’il y a beaucoup de nourriture stockée et que les étagères sont toutes occupées. Les odeurs qui émanent de divers aliments et la saleté qui s’accumule inévitablement à l’intérieur malgré toute l’attention rendent urgent un nettoyage en profondeur.
Le nettoyage du réfrigérateur est également nécessaire pour éliminer les produits qui se détériorent et doivent être jetés. Nous expliquons ci-dessous comment nettoyer le réfrigérateur de manière naturelle , sans utiliser de produits chimiques ni de détergents agressifs, mais avec les produits que vous avez normalement dans la cuisine.
Que faire avant de commencer à nettoyer le réfrigérateur
Avant de commencer à nettoyer le réfrigérateur, il est indispensable de le vider complètement et de retirer les accessoires internes, pour pouvoir effectuer le travail plus facilement et plus rapidement. Il est également conseillé de placer un chiffon au fond du réfrigérateur pour récupérer l’eau qui pourrait couler lors du nettoyage.
Il faut savoir que des milliers de bactéries peuvent se nicher à l’intérieur de cet appareil dans chaque centimètre carré, dont certaines sont inoffensives tandis que d’autres peuvent nuire à votre santé si elles contaminent les aliments. C’est pourquoi il est nécessaire de désinfecter le réfrigérateur au moins une fois par mois , en utilisant les produits suivants.
Du bicarbonate de soude pour désinfecter les étagères du réfrigérateur
Le bicarbonate de soude est sans aucun doute l’un des produits naturels les plus efficaces pour désinfecter et assainir le réfrigérateur . Mélangez-le simplement avec de l’eau pour créer une solution qui peut être essuyée sur les parois intérieures et extérieures de l’appareil.
La dose appropriée à utiliser est d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un demi-litre d’eau tiède . Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez préparer un mélange crémeux qui sera appliqué avec une brosse à dents et frotté plus vigoureusement sur les zones concernées. Le bicarbonate de soude s’enlève rapidement avec un chiffon et laisse les zones parfaitement désinfectées.
Vinaigre pour dégraisser et polir.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également un excellent désinfectant et dégraissant . De plus, c’est également un excellent polisseur et laisse les zones traitées lumineuses et brillantes.
Le vinaigre idéal est le vinaigre de vin rouge, mais à défaut, le vinaigre blanc convient également. Il peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau tiède et essuyer les murs et les étagères avec un chiffon doux.
Du citron pour éliminer les mauvaises odeurs des étagères du réfrigérateur
Très souvent, les mauvaises odeurs proviennent du réfrigérateur, dues aux aliments qui y sont stockés, comme le poisson, la viande, le fromage et d’autres aliments susceptibles de pourrir. Dans ces cas-là, le citron est un parfait allié pour résoudre ce problème.
Une fois le nettoyage du réfrigérateur terminé, préparez une solution d’eau et de jus de citron , placez-la dans un récipient pulvérisateur et vaporisez-la à l’intérieur de l’appareil. L’arôme agréable se répandra dans tout le réfrigérateur et est également idéal pour empêcher la formation de nouvelles odeurs désagréables .
A titre préventif, vous pouvez placer quelques tranches de citron dans un coin du réfrigérateur et les changer une fois par semaine. En plus des produits indiqués, d’autres remèdes naturels à utiliser pour assainir le réfrigérateur sont les pommes de terre pelées et le marc de café , qu’il faut également laisser dans un tiroir ou sur une étagère pendant quelques jours. De plus, il est recommandé de toujours fermer les aliments dans des emballages hermétiques pour éviter la propagation des mauvaises odeurs.