Délicat et merveilleux – les orchidées ont besoin de soins très attentifs. Et oui, il existe un nutriment particulier qui peut vous aider.
Trop d’eau ou pas assez ? L’arrosage des orchidées peut devenir un dilemme. Par conséquent, il est absolument nécessaire de savoir comment agir, non seulement pour avoir une floraison constante mais aussi pour garder la plante en bonne santé . Il existe également des astuces qui peuvent vous aider dans les soins, qui doivent être corrects pour que la délicatesse du vase soit sauvegardée. Découvrons ensemble comment avoir de belles fleurs avec peu d’effort.
Comment donner du lait aux orchidées
Du lait, oui. Vous avez bien lu. Cet ingrédient particulier vous aide à nettoyer les feuilles de l’orchidée , il fonctionne donc en complément de l’arrosage . Préparer la solution appropriée pour cette opération est très simple. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’eau avec une de lait et d’appliquer délicatement sur les draps et avec un coton ou un démaquillant. Il peut être utilisé pour enlever la poussière , qui se cache généralement aux extrémités de la plante, ainsi que pour éliminer les résidus de calcaire , résultat de gouttelettes d’eau que l’on laisse s’évaporer et non préalablement séchées avec un chiffon doux.
En effet, un excès d’eau peut également causer des problèmes aux feuilles et favoriser la prolifération d’infections fongiques . Le lait aide également à éliminer les spores qui peuvent compromettre, même rapidement, la santé de la plante. Le lait aide à nettoyer la lame , à la rendre saine mais aussi à la polir. Même l’œil en veut, penserez-vous, et c’est aussi le cas des orchidées. Blanches, colorées, tachetées : avoir des fleurs chaque année est sans aucun doute le but de ceux qui aiment les Orchidées et donc en prennent soin.
Comment arroser correctement
Revenons au menu principal, celui où apparaît le bon arrosage pour vos orchidées – en haut de la liste. Ce n’est pas facile, bien sûr, d’autant plus qu’ils ne poussent pas dans un terreau traditionnel et que le comportement de l’eau ne peut donc pas être prédit. Pour eux, en effet, un mélange de tourbe, d’écorce et d’autres matières inertes est nécessaire . L’objectif de l’irrigation est donc de donner de l’humidité à la tourbe et à l’écorce, qui la retiennent avec une certaine facilité.
Première précaution : les orchidées ne sont pas arrosées par le haut. Vous devez immerger doucement un vase dans un évier ou un récipient rempli d’eau. Le niveau du liquide ne doit pas dépasser le milieu de la carafe . Faites très attention à ce que la croûte ne se détache pas . L’immersion ne doit être ni trop courte ni trop longue : en effet, la tourbe doit être imprégnée, mais il faut éviter les eaux stagnantes. 20 minutes peuvent suffire, mais avant de remettre la casserole sur sa soucoupe, laissez-la bien s’égoutter , même si c’est pour une demi-heure.
Le besoin en eau change selon les saisons et, surtout, il varie avec l’ évolution des températures . Une fois par semaine peut suffire au printemps, tandis qu’en été il faut renouveler l’opération -au moins deux ou trois fois- selon la chaleur. A refaire une fois par semaine en automne et tous les 10 jours en hiver. Gardez à l’esprit que votre orchidée nous donne des signes de manque d’eau . Le substrat ne doit pas être sec, tandis que les racines doivent être vertes . S’ils tendent vers l’argent, alors ils ont soif.
quelle eau utiliser
Pour arroser correctement l’orchidée, il est important de choisir la bonne eau . Vous l’aurez compris, cette plante n’aime pas le calcaire. Et non, même pas de chlore . Par conséquent, l’utilisation de l’eau du réseau n’est pas recommandée , mais plutôt de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée , la même que celle utilisée pour remplir la chaudière du fer .
La même eau peut servir à brumiser les feuilles , délicatement, et à défaut, vous pouvez remplir un arrosoir et laisser décanter l’eau du réseau pour que le calcaire se dépose au fond. Portez une attention particulière à la température de l’eau, qui ne doit pas être trop froide. A 15°C, en effet, l’orchidée commence à perdre ses fleurs. Essayez de l’utiliser à température ambiante. En hiver, vous pouvez le diluer quelques secondes en le mettant au micro-onde .
Comment vaporiser les feuilles
Pour les orchidées il est important que le milieu qui les accueille soit humide. Nos maisons, en revanche, ont de l’air sec , surtout lorsqu’elles sont chauffées ou refroidies par des systèmes de chauffage et de climatisation. Par conséquent, il est nécessaire de recréer l’ environnement optimal pour eux, grâce à une nébulisation correcte des feuilles. Cette opération peut être effectuée tout au long de l’année, mais attention aux fleurs qui ne doivent pas recevoir de traces de liquide.
Si l’environnement est vraiment très sec, vous pouvez alors essayer un humidificateur d’ambiance . Contrairement à d’autres plantes d’intérieur , il est préférable de pulvériser les feuilles tôt le matin . En effet, la chaleur du soleil est capable d’évaporer l’excès d’eau sur les feuilles, pour éviter l’apparition de spores .
Comment adapter l’irrigation au sol
Un bon arrosage pour votre orchidée dépend beaucoup du terreau que vous utilisez . Dans le cas où il est composé d’écorces et de sphaigne, alors on peut aussi s’aventurer avec une irrigation traditionnelle , à condition de laisser le pot s’égoutter avant de le poser sur sa soucoupe. En cas de culture uniquement sur écorce , vous pouvez procéder à une irrigation par le bas selon les méthodes que nous vous avons proposées. Les feuilles peuvent être légèrement humidifiées à l’ aide d’un flacon pulvérisateur , en n’oubliant pas d’éponger l’excès d’eau.
engrais et floraison
L’orchidée est une plante qui a besoin de soins à bien des égards. En effet, l’engrais est indispensable à sa bonne croissance et à une floraison abondante et durable . Par conséquent, il est très important de choisir la bonne, parmi les nombreuses propositions, qui diffèrent non seulement par la formulation , pas toutes adaptées à toutes les variétés d’Orchidaceae, et par l’administration . Les indications doivent figurer sur l’étiquette , sinon vous pouvez demander conseil à votre distributeur de confiance. La plante doit être fertilisée tout au long de l’année.
Au lieu de cela, il devrait fleurir deux fois par an, une fois au printemps et une fois à l’automne. Cette phase dure plusieurs mois, vous pouvez donc compter sur un plan d’étape pendant un certain temps. Rappelez-vous que les fleurs ne doivent jamais être mouillées. Une fois la dernière fleur tombée , vous pouvez décider de conserver les tiges ou de les couper. Dans le premier cas, les fleurs refleuriront sur les mêmes tiges, mais elles seront plus petites. Si, au contraire, vous choisissez de les éliminer, alors la plante s’orientera vers la production de nouvelles tiges, sur lesquelles naîtront les pousses de la nouvelle saison.