Les noix ont des bienfaits pour la santé grâce à de nombreuses propriétés nutritionnelles. Ils sont non seulement délicieux, mais aussi riches en magnésium, calcium, phosphore, oligo-éléments, vitamines B & E, fibres et fer. Il est recommandé d’en consommer régulièrement. Cependant, les petites pépites mal conservées peuvent perdre de leur utilité. Retour sur les erreurs à éviter pour préserver cet aliment sain.
Depuis l’Antiquité, la noix a acquis la réputation d’être bonne pour le cerveau en raison de sa forme. Ce n’est pas la science moderne qui dira le contraire. Elle est sans aucun doute la reine des noix. Voici quelques conseils pour en profiter au maximum.
Comment les noix sont-elles correctement conservées ?
La noix est un fruit d’automne et lorsqu’elle apparaît sur les étals en septembre, si elle est bien conservée, elle peut être consommée toute l’année. Ce qui le rend riche le rend aussi fragile et périssable : sa forte teneur en acides gras. N’oublions pas que la noix fraîchement cueillie est un fruit frais et que si elle est mal conservée, elle peut rapidement rancir et perdre ses propriétés.
A lire aussi : Noix de lavage : comment les utiliser ?
1- Noix fraîches pelées.
Ils sont fragiles et peuvent s’oxyder et perdre leur saveur très rapidement. Ne les laissez jamais dehors ou dans la cuisine, il fait beaucoup trop chaud dans une pièce. Pour une conservation de courte durée, placez-les dans un récipient hermétique, de préférence en verre, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour les conserver plusieurs semaines car les noix aiment la fraîcheur. Assurez-vous de placer vos grains dans une boîte ou un sac hermétique pour empêcher l’humidité de pénétrer. Pensez également à les éloigner des aliments à forte odeur comme les oignons, car les noix ont un pouvoir absorbant comme les graines oléagineuses. Enfin, n’hésitez pas à les congeler pour une longue conservation afin de préserver leurs bienfaits. Il suffit de les sortir à température ambiante quelques heures avant de les déguster.
2- Noix en coques
Fraîchement cueillis, ils doivent être séchés au soleil pendant au moins 3 jours consécutifs. Pour cela, étalez-les sur un drap et n’oubliez pas de les rentrer le soir car ils détestent l’humidité. Une fois secs, rangez-les dans un panier ou un filet pour laisser circuler l’air, idéalement dans un endroit sec et frais ne dépassant pas 10°C. N’oubliez pas de les remuer de temps en temps. Vous pouvez les conserver plusieurs mois. Si vous souhaitez les conserver au frais dans leur coque et sans les dessécher, placez-les au réfrigérateur ou au congélateur.
Conserver les noix à l’abri de l’air et de la lumière
Les bienfaits des noix
N’oubliez pas que consommer 30 g de cerneaux frais, soit environ 7 noix par jour, suffit à couvrir votre apport quotidien en acides gras essentiels. Et soyons clairs, cette quantité saine ne vous fera pas grossir et est en fait bonne pour votre santé. Petite astuce : faites tremper vos noix dans l’eau avant de les manger pour libérer leurs principes actifs.
A lire aussi : Huile de coco : 7 utilisations magiques pour la peau et le visage
De plus, les fruits à coque favorisent le transit intestinal, car les graines oléagineuses et riches en fibres, elles sont indiquées dans le traitement naturel contre la constipation.
De plus, ses valeurs nutritionnelles procurent un effet de satiété, permettant de réduire la quantité de nourriture consommée chaque jour. C’est un coupe-faim très sain qui est bénéfique pendant un régime.
Les noix, un bienfait pour la santé
Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas manger de noix. N’oubliez pas que vous pouvez l’incorporer à vos recettes sucrées et salées pour allier l’utile et l’agréable.