Bien sûr, l’été est très apprécié car il est synonyme de journées à la plage, de soirées entre amis et de sorties en ville. Mais d’un autre côté, il est aussi synonyme de moustiques, qui font souvent de nos nuits un véritable cauchemar.
En effet, nous avons tous été victimes de ces insectes dans notre vie, et nous avons eu du mal à dormir à cause des piqûres gênantes qui provoquent de fortes démangeaisons.
Mais saviez-vous qu’il existe des méthodes naturelles et artisanales pour éloigner les moustiques pendant la nuit ?
Citron et vinaigre
Le premier remède que nous recommandons est l’utilisation du citron et du vinaigre, qui ont des odeurs si fortes que les moustiques ne les supportent pas très bien.
Il suffit de mettre un peu de vinaigre et quelques tranches de citron dans une coupelle, de la placer dans les accès de la maison ou dans les pièces où l’on dort.
Café brûlé
Un autre ingrédient du garde-manger qui peut éloigner les moustiques est le café, qui dégage un arôme agréable pour nous, mais « détesté » par les moustiques. Outre les moustiques, cette méthode semble également efficace pour éloigner les guêpes.
Il suffit de tapisser une soucoupe de papier d’aluminium et d’y verser quelques cuillères à soupe de café.
Faites ensuite brûler le café à l’aide d’un briquet ou d’une allumette et vous remarquerez qu’il se consume progressivement, comme de l’encens. C’est la fumée et l’odeur dégagées qui éloigneront les moustiques !
Anti-moustique fait maison
Connaissez-vous les produits anti-moustiques vendus dans le commerce ? Eh bien, vous serez surpris d’apprendre que vous pouvez également les reproduire à la maison rapidement et facilement ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est
- une boîte à œufs en carton
- des huiles essentielles anti-moustiques
- des ciseaux et une agrafeuse.
Commencez par découper toutes les surfaces lisses de la boîte à œufs afin qu’elles soient faciles à travailler. Ensuite, tracez les contours sur le carton à l’aide d’un crayon pour recréer la forme des plaquettes anti-moustiques traditionnelles.
Découpez ensuite assemblez deux couches de ces plaquettes bricolées. Utilisez une agrafeuse pour les assembler.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles dont le parfum n’est pas toléré par les moustiques, comme l’huile essentielle de géranium, de citronnelle, d’arbre à thé ou de lavande, puis à insérer la plaquette dans le détecteur à électro-brouillard.
Menthe et basilic
Voyons comment fabriquer un répulsif naturel DIY à base de menthe et de basilic, qui peut protéger notre peau des piqûres.
Il suffit de faire bouillir deux bouquets de menthe et un bouquet de basilic dans un litre d’eau pendant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite refroidir le mélange et versez-le dans un flacon pulvérisateur.
Conservez-le ensuite au réfrigérateur et utilisez ce spray avant de vous coucher pour rafraîchir votre corps et éloigner les moustiques !
Répulsif DIY
Après la menthe et le basilic, voyons un répulsif maison plus puissant qui peut remplacer ceux que l’on trouve dans le commerce. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de
- 30 gouttes d’huile essentielle de basilic
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 90 ml d’eau distillée
- 20 ml d’alcool éthylique
Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez tous les ingrédients et mélangez-les bien. Et voilà : votre spray anti-moustiques est prêt à l’emploi ! Vaporisez-le sur votre corps avant de vous coucher et les piqûres de moustiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir !