Vous pouvez faire pousser un mimosa à la maison en quelques étapes seulement. Nous vous montrons ici comment le faire et tous les conseils utiles pour le faire correctement sans vous tromper.

Le mimosa est associé à la journée de la femme. Cet anniversaire international est célébré chaque année le 8 mars et c’est la fleur qui est remise en mémoire de toutes les réalisations sociales et politiques accomplies par les femmes au fil des ans qui se sont battues pour leur indépendance et leur liberté. Le mimosa appartient à la  famille 

des Fabacées  et il existe plus de 700 espèces appartenant à ce genre. 

Originaire du continent océanique, le mimosa n’est arrivé en Europe qu’en 1800.  Avant, en effet, le mimosa ne pouvait être admiré qu’en Australie et en Tasmanie.

Mimosa

Le mimosa s’est très bien adapté au climat italien et en fait en Italie il y a des arbustes qui atteignent jusqu’à 115 mètres de hauteur. Ceux-ci se trouvent dans les régions plus tempérées tandis que dans les régions plus froides, il est courant de cultiver du mimosa en pots. 

Si vous aimez vraiment cette plante, vous pouvez penser à la planter dans votre jardin.

Mimosa : voici comment et où le mettre chez vous

Comme nous venons de le dire,  

un plant de mimosa peut être planté dans votre jardin et il peut être cultivé aussi bien planté en pleine terre qu’en pot  . On choisit aussi souvent le mimosa des quatre saisons, qui est une espèce plus rustique qui s’adapte à tous les terrains et surtout fleurit toute l’année avec une floraison plus intense de mai à septembre. 

Si vous souhaitez planter un mimosa, il faut savoir qu’il vit au moins 20 ans, et donc il est important d’effectuer un travail du sol en profondeur avec un sol creusé jusqu’à  80 cm. En effet vous devrez faire un trou d’au moins 60 centimètres de large. Une fois le trou fait, vous devrez déposer du  

fumier mûr  au fond.

mimosa

Ajoutez ensuite le sol que vous avez creusé, mais rappelez-vous qu’il doit être acide, donc si le sol est calcaire, vous devez ajouter de la tourbe acide (1 part pour 3 parts de sol). Après avoir placé la terre il faudra mettre l’argile qui va aider au drainage du sol. Recouvrez ensuite l’argile avec plus de terre. À ce stade, vous devrez placer un bâton en bois qui aidera et soutiendra la plante dans les premières années. 

Ensuite, vous pouvez mettre votre mimosa et simplement le sortir du vase, le plonger quelques secondes dans l’eau puis mettre la plante dans le trou  que nous couvrirons avec plus de terre. Mais attention à ne pas couvrir le point de greffe.

faire pousser du mimosa

À ce stade, la plante et le poteau doivent être attachés et le plus compliqué est fait. Maintenant, nous devons prendre soin de la plante avec un arrosage adéquat. 

C’est la culture de jardin, puis il y a la culture en conteneur  . Dans ce dernier cas, il suffit de placer l’argile expansée au fond du pot, puis de placer un mélange de tourbe et de terre et enfin la plante. 

Choisissez un pot assez grand, environ 60 cm de haut et 50 cm de large  . Vous devrez l’arroser constamment, surtout dans les premières périodes car il n’a pas besoin d’autant d’arrosage. Pensez ensuite à tailler la plante tous les ans car cela permet d’entretenir la plante.