Le ficus robuste ou élastique est une plante très simple à cultiver. typique des pays tropicaux, cette plante a besoin de lumière indirecte, d’eau nébulisée et de températures jamais inférieures à 15°C.
Un appartement doit avoir . Il y a plus d’une raison de faire pousser un ficus robuste dans l’appartement , bref, au-delà de ses grandes feuilles vertes capables de donner une touche d’élégance à n’importe quel coin de la maison, il y a plus.
Cette plante tropicale est capable d’humidifier un milieu clos et en même temps d’absorber les substances polluantes présentes dans l’air, en particulier, elle semble être très efficace contre le formaldéhyde , une substance dégagée par divers produits ménagers et la fumée de cigarette, malsaine pour humains.
Caractéristiques
Appartenant à la famille des Moracées , le ficus robuste, ou elastica, est une belle plante d’intérieur dont les origines se trouvent en Extrême-Orient. Dans la nature, le ficus robuste est voué à devenir un véritable arbre , connu sous le nom d’arbre à caoutchouc , d’où le nom de ficus elastica ou figuier à caoutchouc puisqu’un caoutchouc de qualité peut être extrait du latex de la plante. Pour le reste, le robuste ficus est reconnaissable à la tige centrale verticale à partir de laquelle se développent de grandes feuilles brillantes vert vif.
Exposition
Le ficus robuste est une plante tropicale donc il tolère aussi la chaleur mais ne tolère pas le froid c’est à dire des températures inférieures à 15°C. En été, il est possible de laisser pousser la plante à l’extérieur, dans une zone semi-ombragée, tandis qu’en hiver, il est préférable de s’abriter du froid et de garder à l’esprit que la température idéale à maintenir dans l’appartement doit être comprise entre 16°C et 27 °C. Le ficus robuste peut être placé à la lumière, mais pas en plein soleil, principalement pour éviter que les feuilles ne brûlent.
Sol et fumier
Après avoir obtenu un grand pot d’au moins 25 cm de diamètre , ajoutez de l’argile expansée puis de la terre universelle ou de la terre pour plantes vertes. Utilisez un engrais liquide pour plantes vertes et diluez-le dans l’eau que vous utilisez normalement pour arroser la plante. Quand fertiliser ? Tous les 15 jours au printemps et en été, une fois par mois en hiver
Arrosage
À titre indicatif, vous devez arroser la plante tous les cinq jours pendant les mois les plus chauds et tous les dix pendant les mois les plus froids. Pour ne pas vous tromper, vérifiez souvent du doigt la terre de surface : si elle est sèche, arrosez-la, sinon attendez. Faites juste attention à l’eau stagnante qui pourrait provoquer la pourriture et l’asphyxie des racines de la plante.
Autre recommandation : si votre robuste ficus est en appartement, il pourrait souffrir du chauffage en hiver et de la climatisation en marche en été. Pour lui donner un peu de relief, lorsque le milieu est particulièrement sec, vaporisez de temps en temps un peu d’eau non calcaire (pour ne pas abîmer les feuilles) à température ambiante sur ses feuilles.
Taille
Pour limiter la taille de la plante qui peut beaucoup pousser ou pour supprimer les éventuelles parties abîmées de la plante, il est possible de procéder à des opérations de taille. Le meilleur moment pour le faire est le printemps , même si l’enlèvement des parties sèches peut se faire à n’importe quel moment de l’année.
Maladies et ravageurs
Vérifiez périodiquement que votre ficus robusta n’a pas été infecté par la cochenille et, si c’est le cas, intervenez avec un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer les feuilles.
Une mauvaise exposition, un arrosage rare ou excessif et une stagnation accidentelle de l’eau peuvent amener les feuilles du ficus robuste à jaunir, à devenir des briques ou même à tomber. Dans ce cas, vous faites des erreurs, alors passez en revue les instructions pour faire pousser un ficus robuste et essayez de conserver ce qui peut l’être.
Cette plante tropicale est capable d’humidifier un environnement fermé et en même temps d’absorber les polluants présents dans l’air, en particulier, elle semble être très efficace contre le formaldéhyde, une substance libérée par différents produits ménagers et la fumée de cigarette, pas saine pour l’homme.
Fonctionnalités
Appartenant à la famille des moraceae, le ficus robusta, ou elastica, est une belle plante d’intérieur dont les origines se trouvent en Extrême-Orient. Dans la nature le ficus robusta est destiné à devenir un véritable arbre, connu sous le nom d’hévéa, d’où le nom de ficus elastica ou figuier en caoutchouc puisqu’un caoutchouc de qualité peut être extrait du latex de la plante. Pour le reste, le ficus robusta est reconnaissable à la tige verticale centrale à partir de laquelle se développent de grandes feuilles vert vif brillantes.
Exposition
Le ficus robusta est une plante tropicale donc il tolère aussi la chaleur mais ne tolère pas le froid, c’est à dire les températures inférieures à 15°C. En été, il est possible de laisser la plante pousser à l’extérieur, dans une zone semi-ombragée, tandis qu’en hiver, il est préférable de trouver un abri contre le froid et de tenir compte du fait que la température idéale à maintenir dans l’appartement doit osciller entre 16 ° C et 27 ° C. Le ficus robusta peut être placé à la lumière, mais pas à la lumière directe du soleil, principalement pour empêcher les feuilles de se brûler.
Sol et engrais
Après avoir obtenu un grand pot d’un diamètre d’au moins 25 cm, ajoutez de l’argile expansée, puis un sol universel ou un sol végétal vert. Utilisez un engrais liquide pour les plantes vertes et diluez-le dans l’eau que vous utilisez normalement pour arroser la plante. Quand fertiliser? Tous les 15 jours au printemps et en été, une fois par mois en hiver