Avec des fruits qui ressemblent à des tomates de couleur orange, le kaki est un bel arbre fruitier qui peut également être cultivé en pots. Assurez-vous que le sol est frais et drainant, procédez à la taille si nécessaire et rempotez périodiquement.
Originaire d’Asie, plus précisément de Ciné et du Japon, le kaki produit des fruits qui, à première vue, ressemblent à de grosses tomates orange, mais qui sont attachés aux branches comme s’il s’agissait de pommes. Ce sont des fruits à pulpe juteuse et sucrée, particulièrement attendus en automne.
Le kaki pousse bien dans n’importe quel type de sol et si vous le souhaitez, vous pouvez également le cultiver en pots, mais dans ce cas, attendez-vous à un développement réduit et à une production de fruits inférieure à celle des plantes cultivées en pleine terre. Pour un bon développement de la plante, vous devrez vous rappeler de rempoter la plante dans des pots de plus en plus grands pour assurer une quantité suffisante de terre aux racines. Jetez régulièrement de la litière et arrosez et protégez votre arbre contre les attaques fréquentes et généralisées d’insectes et de ravageurs.
Description et variétés
Originaire de Chine, le kaki (Diospyros kaki) appartient à la famille des Ebenaceae et est considéré comme une espèce subtropicale qui s’adapte désormais aux climats les plus divers. Même dans notre pays, le kaki est maintenant cultivé dans toute la péninsule, bien que dans le nord, les jeunes plantes soient susceptibles de tolérer peu d’humidité de la saison hivernale.
Les variétés les plus courantes en Italie sont le Lotus de Romagne, qui produit des fruits jaune-orange intenses avec une pulpe douce, sucrée et presque gélatineuse, et la Vanille de Campanie, avec une pulpe plus ferme que celle du Lotus et de couleur plus foncée. Particulièrement appréciées parmi les kakis de pomme, sont ensuite les variétés Fuyu, Suruga, O’Gosho et Jiro.
Quand et comment le planter
Le meilleur moment pour transplanter le kaki est les mois d’automne et d’hiver, jusqu’au début du printemps. Pour la plantation d’une plante, vous devez d’abord creuser un trou des mesures indicatives de 70x70x70 cm. Après avoir placé la plante avec le collier juste à l’extérieur de la surface du sol, couvrez-la de terre fertilisée et comprimez-la doucement avec vos pieds. Ensuite, arrosez la plante pour un meilleur enracinement.