Avez-vous des plantes d’intérieur? Ils ont la particularité de donner vie et couleur à un espace, que ce soit à la maison ou au bureau. Et dans cette catégorie, les orchidées font partie des plantes les plus élégantes que l’on trouve dans nos maisons. Ses fleurs gracieuses peuvent égayer n’importe quel endroit. Cependant, ils peuvent être vulnérables dans certaines conditions ou à certains ravageurs. Ah ! Ce pincement que nous avons au cœur de voir nos belles amies les plantes se faner et perdre leur éclat. Heureusement, avec les bonnes méthodes, vous pouvez leur donner les soins dont ils ont besoin pour survivre et prospérer. Avez-vous des orchidées qui ont l’air tristes, fanées ou qui ont cessé de fleurir ? Voyons ensemble comment vous pouvez redonner un effet bonne mine à vos précieuses plantes.
Prendre soin de vos plantes d’intérieur peut être une expérience enrichissante et apaisante. Ainsi, vous pouvez vous connecter avec la nature directement dans votre maison. Vous devez toujours connaître les bons processus qui peuvent fonctionner avec vos plantes et prolonger leur durée de vie, même si elles sont en mauvais état. Et lorsque votre orchidée est fanée, sachez qu’il est tout à fait possible de la faire refleurir et de lui donner une seconde vie. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Comment revitaliser une orchidée fanée ou en fleurs ?
Vos orchidées ont l’air sombres ? Et vous vous demandez s’il est temps de les jeter ? Notre conseil : ne les abandonnez pas trop vite. Avant d’envisager un échange, prenez le temps de lui donner les soins dont il a besoin. Vous pourrez alors les conserver très longtemps. mais comment ça continue ? Et avec quels ingrédients ? Voici une recette efficace à base de poudre d’ail.
A lire aussi : 8 conseils pour faire refleurir une orchidée chaque année
- L’ail est un engrais naturel pour une belle floraison de la plante d’orchidée
Plusieurs facteurs peuvent provoquer le flétrissement de vos plantes d’intérieur. Parmi les plus courantes figurent les maladies d’irrigation, mais aussi les parasites. Si vous cherchez un moyen naturel et efficace de faire refleurir vos orchidées fanées, la solution se trouve probablement dans votre cuisine : l’ail. Cette épice, très appréciée en gastronomie, contient de nombreux nutriments utiles pour vos plantes. Saviez-vous ? L’ail est riche en vitamines et minéraux essentiels tels que la vitamine C, la vitamine B6, le calcium, le potassium, le sodium et le magnésium. Tout ce dont vous avez besoin pour stimuler les plantes à fleurs et stimuler leur croissance globale. De plus, en raison de ses propriétés oxydantes et antibactériennes, il est excellent pour repousser les insectes et favoriser les micro-organismes.
- Comment raviver une orchidée déflorée avec de la poudre d’ail ?
Cette méthode non chimique garantit que vos plantes poussent sainement et vigoureusement même en cas de fortes pluies et de basses températures. Pour préparer cet engrais, il vous suffit de :
- Faire bouillir une tasse d’eau;
- Laisser refroidir, puis ajouter une cuillère à café de poudre d’ail;
- Après quelques minutes, filtrez le mélange puis ajoutez environ un litre d’eau.
- Arrosez votre plante d’orchidée avec cette solution deux fois par semaine.
Vous avez également le choix entre deux autres méthodes : la première consiste à saupoudrer une cuillère à café de poudre d’ail directement sur la surface du sol dans les pots toutes les deux semaines. La deuxième option consiste à frotter délicatement les feuilles de vos plantes avec un coton-tige imbibé d’ail. Dans tous les cas, il est préférable d’adopter une approche de traitement préventif pour contrôler les parasites et favoriser une croissance saine de vos orchidées.
Comment entretenir et provoquer la floraison d’une orchidée ?
Bien qu’elles aient l’air fragiles, prendre soin des orchidées à l’intérieur est facile si vous suivez les bons conseils de culture.
- Conseils utiles pour vous aider à cultiver et à entretenir vos orchidées
- Le bon mélange : Pour faire pousser vos orchidées avec succès, il est important d’utiliser le bon mélange de culture. Généralement, un mélange de perlite grossière, d’écorce de pin et de mousse de tourbe fera l’affaire.
- Lumière : assurez-vous que vos orchidées reçoivent suffisamment de lumière, mais évitez la lumière directe du soleil. Les orchidées préfèrent une lumière vive et indirecte et une lumière insuffisante peut entraîner une mauvaise floraison. Trop de lumière peut brûler les feuilles.
- Température : Gardez vos orchidées à environ 15 degrés (8 °C) de moins la nuit que pendant la journée pour favoriser la floraison.
- Arrosage : Arrosez vos orchidées avec parcimonie et laissez-les sécher entre les arrosages. Pour vérifier s’ils ont besoin d’eau, enfoncez votre doigt d’environ un pouce dans le milieu de culture. S’il fait sec, arrosez vos plantes. Sinon reporter.
- Humidité : Augmentez l’humidité (entre 50 et 60%) autour de vos orchidées en plaçant une soucoupe remplie d’eau ou un bol de galets sous les plantes. Vous pouvez également les vaporiser quotidiennement avec un humidificateur.
- Fertilisation : Fertilisez vos orchidées toutes les semaines ou toutes les deux semaines pendant la croissance active, puis réduisez à des intervalles mensuels ou bihebdomadaires une fois à maturité. Lorsque vos orchidées entrent en dormance, il est temps d’arrêter complètement de fertiliser.
- Signes de parasites ou de maladies : les orchidées sont parfois attaquées par des cochenilles et des pucerons. Grâce au conseil que nous vous avons donné plus haut, vous pouvez vous en débarrasser.
- Rempotage : Si votre orchidée ne fleurit plus malgré tous les soins, le rempotage est de mise. La plante est repiquée dans un pot légèrement plus grand afin que ses racines puissent mieux se développer. Cela devrait être fait tous les deux ans.
Comment tailler une orchidée après la floraison ?
Si vous êtes un amoureux de la nature, et un amoureux des plantes en particulier, vous savez probablement que la taille de vos orchidées après leur floraison est essentielle pour un entretien approprié. La tige d’une orchidée a une tendance naturelle à se dessécher après la floraison. Par conséquent, savoir comment le tailler correctement est important pour encourager une nouvelle croissance et une floraison future. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour réussir à tailler vos orchidées :
- Pour une souche d’orchidées en bonne santé : elles sont vertes et fermes, sans signes visibles de maladie. Pour couper, utilisez un sécateur ou des lames propres et désinfectées et faites une coupe nette. Ceci afin d’empêcher les virus et autres batteries d’entrer dans le système par cette coupure.
- Pour les tiges mortes : Les tiges mortes semblent flétries, jaunes ou brunes. Vous êtes improductif. Coupez-les jusqu’à la base de la plante pour favoriser l’enracinement dans la plante.
Voici une vidéo expliquant comment faire refleurir vos orchidées
Lisez aussi : Feng Shui : où placer la langue de la belle-mère pour inspirer la chance
En suivant ces conseils, vous pourrez facilement prendre soin de vos orchidées et en profiter pendant de nombreuses années. De plus, l’utilisation d’engrais naturels est également une alternative économique et écologique par rapport aux produits chimiques.
A lire aussi : Quels végétaux et légumes ne faut-il pas planter à côté de la pomme de terre ?