Comment garder le persil vivant et durer des mois ? Voici l’astuce du chef à mettre en oeuvre.

Le persil est un ingrédient très utile en cuisine, pour parfumer les plats. L’avoir toujours frais à portée de main pourrait être utile.

A quoi sert le persil ?

Herbe aromatique  très appréciée  en cuisine, le persil est utilisé pour parfumer de nombreux plats comme les salades, les soupes, les viandes, les poissons et les légumes. Riche en vitamine C, en vitamine K et en fer, c’est aussi une excellente source d’antioxydants.

L’herbe en question se décline en deux variétés principales : frisée et plate. Curly a des feuilles bouclées et une saveur plus forte, tandis que flat a des feuilles plates et une saveur plus douce.

Lors de la cuisson, cette herbe peut être  finement hachée  et ajoutée à une variété de plats pour la saveur. Il peut également servir de garniture pour des plats tels que des salades, des soupes et des pommes de terre au four.

Disponible à la fois frais et séché, de nombreux chefs préfèrent le persil frais pour sa saveur plus intense. Lorsque vous achetez du frais, il est important de choisir des feuilles vertes fraîches et d’enlever les feuilles jaunes ou fanées.

persil

Comment garder le persil vivant : l’astuce pour le conserver

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un peu de persil, de préférence très frais. Lavez-le et placez-le sur une planche à découper. A l’aide d’un couteau, procédez à sa découpe en morceaux épais.

L’étape suivante consiste à placer le persil frais haché dans un récipient assez profond. Ensuite, vous devez  ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude  . Versez de l’eau froide dessus pour que tout le persil soit submergé et que le bicarbonate de soude se dissolve. A l’aide d’une cuillère, poussez les feuilles dans l’eau, afin qu’elles s’imbibent bien.

À ce stade, vous devez  laisser le persil tremper  pendant environ un quart d’heure. Pendant ce temps, nettoyez la planche à découper avec un peu de vinaigre d’alcool à friction. De cette façon, vous vous assurerez que toutes les bactéries seront tuées et que la planche à découper sera prête à être utilisée pour un autre usage. Après 15 minutes, rincez l’herbe sous l’eau courante. L’eau doit être changée environ trois fois.

Sur la planche à découper propre, placez un chiffon éponge propre sur lequel vous déposerez l’herbe préalablement égouttée. Séchez-le bien  avec la serviette. À ce stade, nous aurons besoin d’un bocal propre et sec. Tapisser le fond du bocal avec du papier essuie-tout. Faites-le bien adhérer aux parois du bocal à l’aide d’une cuillère.

Comment garder le persil vivant

Le  bocal  sera rempli de persil. Le bocal doit être en verre transparent avec un joint hermétique. À ce stade, le pot de persil peut aller au réfrigérateur et rester frais et intact pendant environ un mois. Une fois que vous aurez trouvé ce hack, nous sommes sûrs que vous ne le quitterez plus.

Navigation d’article