Les kakis sont présentés comme le fruit méditerranéen par excellence . En hiver, elles apportent une belle couleur orangée aux étals des marchés. Riche en caroténoïdes et en fibres, ce fruit se déguste d’octobre à janvier. Mais comment mûrissent les kakis ?
Kaki : un fruit facile à récolter
Lorsque les kakis sont mûrs, ils peuvent être cueillis directement sur la branche de l’arbre. C’est le cas de la pomme kaki, une variété délicate qui peut être cueillie sur l’arbre à maturité. Mais le plus souvent, les kakis sont cueillis immatures et laissés dans des boîtes spéciales pour mûrir doucement .
Comment mûrissent les kakis ?
Avant de manger le kaki, vous devez vous assurer qu’il est mûr. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de kakis : les kakis astringents avec une belle couleur rouge, la peau fine et la chair savoureuse, et les kakis à chair ferme moins fragiles.
Mélanger les kakis avec d’autres fruits
Pour obtenir un kaki mûr en un rien de temps, placez le fruit à température ambiante à côté d’une pomme ou d’une banane. Ces deux fruits dégagent de l’éthylène, qui aide le kaki à mûrir. Pour accélérer encore plus le processus, mettez le kaki et la banane ensemble dans un sac hermétique.
Utiliser le système de maturation progressive
La maturation progressive permet de doser l’ajout de pommes dans le cas des kakis immatures. Il est particulièrement avantageux de vous aider à mûrir les fruits de manière échelonnée . De cette façon, vous aurez des kakis prêts à manger de novembre à janvier.
Une autre astuce consiste à conserver les kakis dans une boîte hermétique avec un verre de cognac . Effet garanti sur le fruit qui mûrira rapidement.
Si vous voulez que le kaki mûrisse lentement pour qu’il soit plein de sucre et plus savoureux, placez-le simplement dans une corbeille de fruits devant une fenêtre ensoleillée . Les fruits mûriront lentement.
Les kakis astringents prennent une couleur rouge foncé ou même brune lorsqu’ils sont complètement mûrs. La chair étant moelleuse, vous pouvez la tester à la cuillère à café en enlevant le dessus du fruit . Pour les kakis à chair ferme, coupez en quartiers ou écrasez directement les fruits.