Avez-vous entendu parler de l’auteur japonaise Marie Kondo? Avec son best-seller « Le pouvoir magique de la commande: la méthode japonaise qui transforme votre espace et votre vie », il a révélé ses méthodes essentielles pour garder la maison ordonnée et organisée.
La clé est de suivre les recommandations avec une certaine détermination à mettre de l’ordre, de l’organisation et de la joie chez vous.
Voyons comment mettre cette méthode en pratique.
¿Quelles sont les règles de base de la technique Marie Kondo?
Appliquer la méthode à la fois
Si vous avez décidé d’essayer cette méthode, la règle d’or est de tout faire en même temps. C’est-à-dire ne pas diviser les différentes tâches en plusieurs jours, mais les faire toutes en même temps.
Selon l’expert Marie Kondo, le report des tâches peut multiplier les échecs. Vous devriez donc tout faire en une journée, mais pas sur plusieurs jours.
Trier par catégories d’objets
Dans cette méthode, il est nécessaire de classer par type d’objet et dans cet ordre précis: vêtements, livres, papiers / feuilles / documents, komono ou bibelots et objets à valeur sentimentale.
Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur une catégorie à la fois. Rassemblez-les et mettez-les sur une surface ou dans un coin de la pièce. Réfléchissez ensuite à ce qu’il faut faire avec eux.
Dégagez la maison
Décluer est utile pour retirer de votre maison certaines choses qui ne contribuent plus à votre vie quotidienne. Par exemple, il peut y avoir des vêtements que vous gardez depuis des années mais qui ne vous apportent aucun souvenir positif. Il en va de même pour certains objets que vous avez chez vous et qui sont tout simplement inutiles.
Vous n’avez pas à les jeter, mais recyclez-les ou donnez-les à d’autres personnes qui en ont besoin.
Pendant cette étape, vous devez être en mesure de prendre une décision rapide entre garder ou donner un objet.
Sauvegarder les vêtements
Une fois tous les vêtements commandés, il doit être soigneusement plié dans la garde-robe. Pour ce faire, transformez les chemises et les pulls molletonnés en petits rectangles qui s’intègrent facilement dans les tiroirs pour tirer le meilleur parti de l’espace.
Vous pouvez également utiliser l’astuce matrioska, qui consiste à disposer les vêtements dans des conteneurs ou des boîtes qui peuvent être placés les uns sur les autres pour économiser de l’espace.