Les roses sont des arbustes aux fleurs vivaces qui parfument les jardins et les subliment de leurs multiples couleurs. Également connue sous le nom de « Reine des fleurs », la rose est aimée de tous et chacune de ses couleurs a sa propre signification. Cependant, pour prendre soin de votre rosier et profiter d’une floraison spectaculaire, il est important de le protéger du froid et du gel, surtout à l’approche de l’hiver. Apprenez à hiverner vos roses.
Comment préparer les roses pour survivre à l’hiver ?
Afin d’avoir des buissons forts et sains au printemps et de favoriser leur floraison, il est important de préparer les rosiers pour l’hiver. Pour ce faire, ils doivent recevoir les soins suivants.
- Roses coupées en novembre
Dans les régions à fortes chutes de neige, il est important de tailler légèrement les rosiers pour éviter que les très longues branches ne se brisent sous le poids de la neige accumulée. Pour ce faire, ne coupez les branches que d’un tiers. Il n’est pas nécessaire de les raccourcir. Notez également que la taille doit être effectuée sur des rosiers matures âgés d’au moins 3 ans. Vous pouvez utiliser cette taille pour éliminer les branches sèches ou mortes, ce qui vous fera moins de travail au printemps. N’oubliez pas de désinfecter votre sécateur avant de tailler un nouveau rosier pour éviter la transmission de maladies. Vous pouvez pour cela utiliser de l’alcool à 90°.
- Protection du site de greffe des roses
Le point de greffage est la partie la plus vulnérable du rosier et pour cause, c’est là que les branches commencent à pousser. Le site de greffe est également la partie la plus sensible au froid, tandis que la partie aérienne du rosier est plus résistante. Normalement, lorsque la plantation de vos rosiers est bien faite, les sites de greffe sont immédiatement protégés puisqu’ils sont enterrés à environ 5 à 10 cm de profondeur. En revanche, si le sol est tassé à sa hauteur, utilisez une binette pour amener suffisamment de terre jusqu’au pied de vos arbustes à fleurs. Si nécessaire, vous pouvez combler une motte de terre jusqu’à 20 cm de hauteur autour de la base de votre arbuste. C’est ce qu’on appelle beurrer les roses. Dans tous les cas, il est important de vérifier avant les premières gelées hivernales que le site de greffage est bien enterré.
Si vous habitez dans une région où le froid est très rigoureux, vous pouvez ajouter un paillis pour protéger les rosiers que vous avez entassés. Évitez d’utiliser de l’écorce de pin dans celui-ci. Ils pourraient être mortels pour vos roses.
A noter que certaines variétés de rosiers possèdent un point de greffage aérien. C’est le cas des roses à tige et des roses pleureuses. Dans ce cas, les beurrer ne sert à rien. Envisagez plutôt de couvrir le site de transplantation avec du foin, du papier journal ou de la paille. Notez également que ces rosiers sont très sensibles au froid et nécessitent une protection supplémentaire .
- Installer un voile d’hiver pour les roses sensibles au froid
Les rosiers pleureurs ou à tige ont besoin d’un voile d’hiver pour pouvoir mieux hiberner. Pour ce faire, procurez-vous un voile de bonne qualité en jardinerie et attachez-le à la partie aérienne de votre rosier avec de la ficelle.
Lire aussi : Ne jetez pas cette partie de la banane, elle « vaut son pesant d’or » et utilisez-la de cette manière très utile
- Renforcer la résistance au froid des roses
Pour rendre votre rosier plus résistant au froid, il faut empêcher la croissance des jeunes branches avant l’hiver . Parce qu’ils sont fragiles, ils n’ont pas le temps de durcir et ont donc du mal à hiverner. Il est donc conseillé de s’abstenir d’appliquer des engrais azotés à partir de la mi-juillet . A partir de mi-septembre il est également conseillé de supprimer les fleurs fanées afin de ne pas favoriser le développement de jeunes branches.
Grâce à ces soins, vous aiderez vos rosiers à mieux passer l’hiver, à garder vos buissons fleuris en bonne santé et à les préparer à la prochaine floraison.