La pluie est idéale pour les plantes, et aussi pour nous donner un peu de répit pendant les mois les plus chauds. Cependant, la situation devient inquiétante lorsqu’il y a des problèmes de fuite ou d’accumulation d’humidité dans nos maisons.
Ce n’est pas qu’un problème esthétique : l’apparition de salpêtre et de moisissure sur les murs peut entraîner des problèmes structurels difficiles et coûteux à résoudre. Heureusement, il est possible de se débarrasser du salpêtre avec des méthodes maison.
Il est très facile d’identifier l’accumulation de moisissure ou de salpêtre sur les murs, car elle apparaît sous forme de taches sombres ou jaunâtres sur les murs ou les plafonds. Le salpêtre, en particulier, ressemble à une sorte de poudre “mousseuse”.
Le salpêtre est un ensemble de sels minéraux qui est généré lorsque le nitrate de potassium, présent dans les matériaux de construction, entre en contact avec l’humidité et l’oxygène.
Avant d’appliquer l’un des remèdes que nous vous proposons ci-dessous, pensez à porter des gants et un masque pour protéger vos yeux et votre peau.
Utilisez un couteau à mastic pour gratter le moule ou le salpêtre du mur, puis essuyez avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et de vinaigre. Utilisez un autre chiffon propre pour enlever les résidus et répétez cette opération 2 ou 3 fois.
Vous pouvez répéter cette dernière opération une fois par jour, jusqu’à ce que le mur soit complètement nettoyé. Vous pouvez également vaporiser la solution de vinaigre et d’eau directement sur les taches.
Alternativement, vous pouvez préparer un mélange en mélangeant un peu d’eau et de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Appliquez le mélange sur le salpêtre ou le moule et nettoyez après 3-4 heures avec un chiffon humide.