Le film alimentaire est un incontournable en cuisine. En fait, il est particulièrement utile pour conserver, emballer ou congeler des aliments au réfrigérateur. Pratique et polyvalent, il peut même être utilisé à d’autres fins à la maison. Le seul problème est que parfois il colle aux mains, s’étire mal ou se déchire lors de la manipulation. Il existe cependant un moyen d’éviter cet inconvénient. Découvrez vite cette solution astucieuse.

Qu’est-ce que le film alimentaire ?
Utilisez du film alimentaire
Le film plastique est un film plastique fin à haut pouvoir isolant. Il est généralement composé de chlorure de polyvinylidène (PVC) ou de polyéthylène, des matériaux qui ont tendance à attirer l’électricité statique, c’est pourquoi ils adhèrent si facilement à eux-mêmes et aux autres surfaces.

L’avantage du film alimentaire est qu’il ne laisse pas passer l’air et évite donc l’oxydation des aliments : il est donc très utile pour conserver au réfrigérateur des produits, comme des légumes, du fromage à pâte dure ou des saucisses. Il peut également être utilisé pour recouvrir nos plats crus ou cuits, mais aussi les moules utilisés pour les recettes ne nécessitant pas de cuisson, puisqu’il facilite leur extraction.

A lire aussi : Débouchez vos toilettes rapidement avec une astuce simple : pas besoin d’appeler le plombier

Le gros inconvénient : le film alimentaire ne convient pas à la conservation d’aliments gras ou huileux, car les particules de plastique se déplacent sur les aliments et ne les retiennent pas correctement. Évitez également de l’appliquer sur des aliments chauds car il pourrait coller ou se dilater. On attend généralement que le plat refroidisse avant de l’emballer. Mais il existe une solution au problème.

Pourquoi conserver le film alimentaire au congélateur ?
Pour éviter le stress du déchirement ou du collage, il suffit de conserver le film alimentaire au congélateur ! Oui, cela peut vous paraître étrange puisque vous avez l’habitude de le ranger dans un tiroir ou un placard de la cuisine. Mais il s’avère que les températures très froides contribuent à modifier les molécules à la surface du film alimentaire. Cela signifie qu’il ne crée plus de charge statique et ne colle pas directement à vos mains, mais colle à nouveau après quelques minutes dès qu’il est réchauffé à température ambiante. Mais en attendant, vous aurez amplement l’occasion de le déployer sans stress ni tracas.

Remarque : Si vous congelez fréquemment des aliments emballés dans du film alimentaire, veillez à utiliser 2 à 3 couches pour bien les conserver.

Film alimentaire : une utilisation polyvalente en cuisine
Cette pellicule plastique ne sert pas seulement à recouvrir les bols de nourriture. Vous pouvez également l’utiliser pour emballer des fruits comme des bananes afin de les conserver au frais. Le même principe peut bien entendu être utilisé pour les cerises, les baies ou les raisins. Il est également possible d’emballer des herbes aromatiques et des légumes feuilles comme de la laitue, que vous pourrez conserver au réfrigérateur. Plus de papier aluminium ? Le film alimentaire est idéal pour emballer et transporter vos sandwichs.

Lisez aussi : Rendez votre machine à laver comme neuve et plus efficace : ajoutez simplement cet ingrédient

Autre astuce intéressante : il est très utile d’empêcher une bouteille de couler en enveloppant le goulot d’une pellicule plastique avant de remettre le bouchon.

Le film alimentaire peut-il être utilisé au four ?
Un rouleau de film alimentaire
Aucun type de film transparent ne peut être utilisé dans un four classique : ceux en PVC résistent jusqu’à 100 °C, ceux en PE jusqu’à 60 °C. Le film étirable n’y a pas sa place, car il risque de fondre rapidement à des températures très élevées. Le papier sulfurisé et le papier aluminium sont recommandés pour la cuisson au four. Cependant, certains films alimentaires peuvent être utilisés au micro-ondes. Pour être sûr, vérifiez toujours les instructions sur l’emballage du produit. Cela vous évitera quelques erreurs.

Navigation d’article