Que dit la loi? Peut-on placer des plantes sur le palier ou mieux non ? Les experts répondent à cette question séculaire.Le palier est toujours vu comme un espace commun, qui pourrait être agrémenté de plantes et de paillassons. Les règles de copropriété ne sont pas à sous-estimer et, dans tous les cas, encore faut-il les connaître. Considérant que tout peut changer selon la copropriété et le lieu d’habitation , plusieurs se demandent si placer des plantes sur le palier pourrait être contraire à la loi ou un facteur de nuisance. Allons-nous clarifier?
Que peut-on mettre sur le palier ?
Le palier d’un immeuble à appartements est un espace commun . En tant que tel, il est permis de pouvoir placer des objets et d’embellir l’environnement correctement. Il faut choisir de petits objets, avec des couleurs qui se marient parfaitement avec le style des espaces et ne gênent jamais.
Un palier bien fini à tous points de vue est certainement un plus, non seulement esthétique mais aussi fonctionnel. Parmi les objets pouvant être placés près de la porte de la maison se trouve le porte-parapluie classique. Habituellement avec des parapluies personnels à l’intérieur, sans déranger les autres voisins. De plus, ils ne doivent pas causer de dommages ou être des objets pouvant blesser les passants (surtout les enfants).
On parle aussi du paillasson , à choisir dans tous les cas neutre ou avec des phrases appropriées. Il est préférable de ne pas choisir un tapis pouvant être offensant de quelque manière que ce soit ou ayant des formes particulières. Il en va de même pour la taille à adapter à la porte d’entrée.
Plantes sur le palier, que dit la loi ?
En ce qui concerne les plantes sur le palier, il est bon d’observer la règle du bon goût. Tant qu’il s’agit d’une seule plante et que ce n’est pas une nuisance, les voisins ne peuvent sûrement rien dire . Mais quand on veut créer un « jardin vertical » en prenant tout l’espace disponible alors des problèmes peuvent survenir.
Que dit la loi à ce sujet ? Toujours en tenant compte du règlement de copropriété qui peut varier, en général c’est autorisé. La plante ou un petit vase améliore la qualité de l’air et donne un très bon parfum tout en embellissant l’environnement.
La situation peut changer lorsque des plantes volumineuses apparaissent ou sont placées là où elles ne pourraient pas obstruer le passage vers les escaliers ou les portes. L’article 1102 du Code civil permet d’utiliser le palier pour un usage commun, mais toujours sans gêner ni gêner les autres. Il est donc de règle de devoir positionner les plantes de manière appropriée , à proximité de votre habitation et de ne jamais causer de dégâts ou de dérangements de toutes sortes.